Critique de jonask54

Merci aux éditions Buchet / Chastel et à Babelio de m'avoir permis de remporter ce livre lors de la dernière "Masse critique générale".

Tout d'abord, grâce à ce roman, j'ai appris ce qu'est l'umami, la 5e saveur de base. Ce titre correspond également au nom de l'une des maisons de la cour Cloche en Terre, celle d'Alfonso, anthropologue et de son épouse décédée, Noelia Vargas Vargas, médecin.

La construction du roman est intéressante car dans chacune des quatre parties qui le compose, chaque chapitre correspond à une année et un personnage et se déroule à rebours puisque l'on passe de 2004 à 2000.

Laia Jufresa par ce dispositif nous place au plus près des émotions de ses personnages. Les chapitres que j'ai préférés sont ceux qui évoquent la vie d'Alfonso avant la mort de sa femme et après celle-ci, leur relation de couple si particulière, si forte. Ana, soeur de Luz et amie de Pina est l'autre figure centrale du roman. L'auteur alterne entre touches d'humour et moments de gravité, ce qui est appréciable.

La fin est un tout petit peu trop abrupte mais c'est un beau roman sur la tendresse et le deuil notamment.