Critique de amanline

Dans un petit village français sous occupation Allemande, trois jeunes enfants François, Eusèbe et Lisa vont tenter avec leurs moyens et à leur façon de contrer la résignation des adultes afin de faire obstacle aux envahisseurs Allemands.
Dans ce premier tome, nous sommes au début de la seconde guerre mondiale, au milieu des années 40 et du début du régime de Vichy. Les auteurs ont su retranscrire avec de magnifiques illustrations, la vie dans cette France occupée, avec ces soldats allemands qui ne sont pas encore perçus comme une réelle menace. Les enfants font preuve de courage et vont secouer ces adultes résignés et leur faire prendre conscience de la nécessité de se rebeller.
J'ai beaucoup apprécié le cahier documentaire qui se trouve en fin d'ouvrage, dans lequel les auteurs font la mise en lumière de leurs inspirations en s'appuyant sur des recherches documentées. Ces explications ouvertes à tous nous apprennent pas mal de choses sur ce pan de notre histoire toujours en lien avec les aventures de nos petits héros.

Un premier tome très prometteur qui fait vivre le devoir de mémoire, à mettre entre toutes les mains .