Critique de Montana

Ce livre évoque d'une histoire d'amour entre deux êtres qui n'auraient pas dû donner libre cours à leur passion pour cause de guerre.
Maria va aimer un capitaine allemand et va être punie pour cela : 4 maquisards vont venir la chercher, l'exhiber aux yeux de tous et tondre sa merveilleuse chevelure rousse.
Mais pour Maria, c'est un acte injuste. En effet, il ne s'agissait pas de collaboration horizontale avec l'ennemi mais bel et bien d'une histoire d'amour avec un grand A. Alors, Maria va garder la tête haute et agir de façon à ce que la honte -que les maquisards voulaient qu'elle ressente devant tous les témoins- change de camp. Elle, n'a pas à se sentir honteuse de quoi que ce soit, eux, oui, car ils agissent (ou non) pour de mauvaise raisons.

Fabienne Juhel peint ici une femme forte, courageuse et déterminée dans une période bien sombre de notre histoire, celle de l'épuration, au cours de laquelle tous les prétextes étaient bons pour régler ses comptes!
Un très beau récit à découvrir.