Critique de Lali

À cause de deux petits détails, je me suis plongée dans le cahier bleu d'André Juilliard. le premier : c'est une toile d'Edward Hopper représentant une jeune femme en train de lire une lettre qui a inspiré au dessinateur de bande dessinée (entre autres des 7 vies de l'épervier) le personnage de Louise Lemoine. le second : l'héroïne du Cahier bleu est une Québécoise vivant à Paris. Et comme elle le précise elle-même au détour d'un phylactère, elle n'a pas un accent canadien mais un accent québécois. Ce qui m'a bien sûr fait sourire.

Or, le cahier bleu offre une intrigue bien mince. Dans la première partie, un voyageur du métro s'éprend d'une jeune femme aperçue alors que son wagon s'est immobilisé à la hauteur de ses fenêtres absentes de tout rideau. Pas vraiment intéressée par Armand, cet admirateur qui est fou d'elle, elle le laisse tomber au profit de Victor, rencontré lors d'un concert au Châtelet et revu par hasard.

Celui-ci s'avère être un ami de l'éconduit, découvrira-t-on dans la deuxième partie, à la faveur d'un cahier bleu, le journal de Victor, envoyé à Louise sous le couvert de l'anonymat. Et c'est dans ce cahier qu'on découvrira que la rencontre entre Louise et Victor n'a jamais été fortuite. Victime lui aussi d'un coup de foudre lors d'un arrêt de wagon, Victor a poursuivi Louise tout en la laissant croire au hasard.

La troisième partie nous apprendra la mort d'Armand et servira à l'élucider. Voilà sommairement ce que propose le cahier bleu où les dessins sont beaucoup plus intéressants que l'histoire et où les détails qui m'avaient donné le goût de lire cette bande dessinée comptent pour bien peu dans la balance. Voilà un cahier que je risque d'oublier assez vite. Dommage.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..