Critique de Foxfire

« Ni dieu, ni diable » vient conclure la série « Plume aux vents » en me laissant sur des impressions mitigées. Dès le départ, cette série part avec un handicap. Faisant suite à la superbe série « les 7 vies de l'épervier », « Plume aux vents » n'a jamais réussi à se hisser au niveau de son 1er cycle. J'ai d'ailleurs eu tant de mal à reconnaitre les personnages et l'ambiance que je préfère les voir comme deux séries distinctes. Malgré ça, les 3 précédents volets de « Plume aux Vents » étaient très plaisants à lire et constituaient de jolies réussites si on évitait de faire la comparaison avec « les 7 vies de l'épervier ». Hélas, ce 4ème et dernier tome est le moins bon. On ne s'ennuie pas une seconde, les péripéties sont nombreuses. Mais, en matière de construction narrative Cothias nous a habitué à mieux. le scénario semble précipité, expédié, et à l'image d'un personnage qui dit vers la fin de l'album qu'il en a assez de cette famille, on se demande si ce n'est pas le scénariste qui exprime ainsi sa lassitude à travers la bouche d'un autre. du coup je m'interroge quant à l'album constituant la 3ème époque de cette saga, ce « quinze ans après » sera-t-il le tome de vraies belles retrouvailles ou juste la réponse à l'appel d'un chèque alléchant.