Critique de Crossroads

Lucky Luke est un gentil garçon.
Preuve en est, ce besoin constant d'aider son prochain, y compris Jack la Poisse.
Poissard et un brin poltron, ce dernier n'ayant toujours pas trouver le courage de troquer sa prétendue robe d'avocat pour celle de convoyeur de troupeau, aux yeux de sa famille.
C'est vrai que baveux à New-York, ça claque bien plus sur un cv.
Aussi, lorsqu'il s'est agi d'accueillir sa famille de juifs ashkénazes en pleine migration d'Europe vers le grand Ouest américain, il est tout naturel que Jacob se soit tourné vers son copain Luke qu'est toujours un gentil garçon, rien de neuf depuis la première ligne.

Lorsque le tireur le plus rapide de l'Ouest rencontre le tailleur le plus rapide à l'Est de la Vistule, il ne peut en résulter qu'un récit preste et alerte, notamment au niveau de la vanne qui fuse à tout va pour le plus grand bonheur du lecteur amateur de bon mot saupoudré d'un brin de comique de situation.
Mais pas que, cette nouvelle aventure est également le moyen d'évoquer les us et coutumes de ce "peuple des livres", au grand dam de Jolly Jumper, en complet décalage avec ce nouveau monde qui l'entoure désormais.
Un monde hostile peuplé de malfaisants avides d'argent facile.

Jamais moqueur, toujours bienveillant, le rire suscité ici enchante tout en instruisant.
Une histoire sur la différence, l'acceptation de l'autre.
Une histoire qui fait du bien en ce moment...

Mazel Tov les gars !