Critique de karmax211

Est-ce par hasard, comme le chante Dave, si terminant la lecture du roman bouleversant d'Anne BerestLa carte postale -, j'ai eu envie ( je ne sais pourquoi...) de me dépayser le moral en suivant Lucky Luke dans une de ses aventures ?

J'appartiens à ces tintinophiles qui auraient aimé qu'Hergé passe le témoin à un dessinateur de talent et que l'aventure ne s'arrête pas.
Par conséquent il serait mal venu de ma part de ne pas accepter le fait que des scénaristes prêtent main-forte à Achdé, talentueux "successeur" de Morris, sans chercher à rivaliser avec le légendaire Goscinny mort il y a presque un demi-siècle.
L'important à mes yeux est que l'univers de Lucky Luke perdure au-delà de la disparition de ses créateurs.
Ayant pour cela admis qu'il y a un avant et un après.
Une fois ce constat posé, j'ai plus de mal à voir notre lonesesome cowboy mâchouiller un brin d'herbe au lieu de ses roulées ( surtout lorsque d'autres personnages de la BD fument... allez comprendre !) que d'essayer de me familiariser avec tel ou tel scénariste.
Dans cet album, c'est Jul qui s'y est frotté.

Que dire sinon que je me suis "marré" pendant une heure ?
D'emblée je suis entré dans le délire... car c'est du pur délire que nous offre la plume de Jul.
Faisant fi de tous les clichés et transgressant tous les tabous, il montypythone l'album et c'est parti pour une bonne heure de "déconne".

Lucky Luke qui s'ennuie paisiblement auprès d'un troupeau de bovins en train de paître dans une herbe savoureuse, reçoit la visite d'un de ses vieux potes, "Jack la Poisse ", son opposé en quelque sorte.
Son vieux camarade lui demande une grande faveur : convoyer depuis Saint-Louis jusqu'à Chelm City, sa famille venant de l'Europe de l'Est.
Car Jack la Poisse, de son vrai nom Jack Stern, est un Juif Ashkénaze, et pour les Juifs certains pays européens sont devenus plus "qu'inamicaux" à leur endroit d'où la recherche de - La terre promise -
Toujours prêt à rendre service à un ami, Luke accepte.
Et le voilà embarqué avec Moïshé, Rachel, Hanna et Yankel Stern pour un voyage qui va s'apparenter à celui que firent leurs aïeux lors de l'exode d'Israël et la sortie de l'Égypte.
Le voyage commence et avec lui "le grand délire".
On a droit à presque tout... une vignette par exemple où un employé de l'immigration demande à une femme :
-"Prénom de votre fils, Madame Einstein ?
- Albert.
Et on voit le gamin ( caricature de la célébrissime photo ) cheveux ébouriffés, sourire moqueur, tirant la langue.
Il y a des clins d'oeil aux Marx Brothers, à Madoff "transformé" en braqueur de banques, au Rabbi Jacob d'Oury, à Gainsbourg... Hanna s'étonnant qu'un shérif porte une étoile et le vieux Moïshé s'exclamant :
-" Un Juif Shérif ?! C'est beau l'Amérique !".
Il y a la traversée de la petite ville de Peachy Poy... fallait oser !
La fraternisation avec les Pieds Noirs, des "colonisés", qui offrent aux enfants d'Israël des chants, des rires, des danses, du couscous, des merguez, le tout rythmé par du Macias et du Joe Dassin...
Au bout de la traversée vers l'Ouest, les Stern retrouveront les leurs à Chelm City : "ici, c'est oeil pour oeil, plomb pour plomb !" est-il écrit avec malice à l'entrée de la ville.
Moïshé retrouve son cousin Lévi qui a épousé la fille de Salomon Srauss ; ils se sont associés dans une affaire de pantalons pour garçons vachers...Vous avez di "Jeans" ? Comme c'est bizarre !
En attendant le cousin les invite tous dans son Shabbat saloon... le seul saloon Kasher de tout l'Ouest.
Le tout se termine sur la bar-mitsvah de Yankel et sur un "rodéo" festif...

Un album jouissif.
Le crayon d'Achdé et celui de Jul nous offrent un délire jubilatoire.
Ça fourmille de situations cocasses, de références, de clins d'oeil et de jeux de mots plus ou moins réussis.
Je n'ai pas eu l'impression qu'il n'y avait d'autre volonté que celle de se faire et de nous faire plaisir. Pas de prise de tête, on ne se prend pas au sérieux... on s'amuse !
Moi, je me suis amusé en regardant les excellentes planches d'Achdé, en lisant les bons mots de Jul dans cet album impertinent et facétieux.
Et lorsqu'on me raconte l'histoire de peuples aux cultures différentes, aux racines, à l'histoire et aux intérêts apparemment divergents, qui fraternisent dans la tolérance et le respect, quand on me parle de ces Juifs auxquels l'Amérique a accordé un droit de débarquer... comme ce ne fut hélas pas le cas pour ceux du Saint-Louis soixante-dix ans plus tard... je suis preneur !