Critique de jamiK

jamiK
05 décembre 2018
J'ai lu ce nouveau Lucky Luke juste après avoir relu Western Circus, un des plus drôle de la série. Je n'aurais pas dû. C'est dur de constater que l'humour ne fonctionne pas. Lucky Luke reproche aux Dalton d'être trop prévisibles, mais tous les gags avec Averell et Joe Dalton, concentré sur l'introduction de cette aventure sont justement prévisibles et déjà vu. Après l'humour disparait presque totalement de cet album. J'ai aimé le jeu des références de la culture française de l'époque, Bartholdi, créateur de la Statue de la Liberté, étant le personnage secondaire de l'Histoire, on va y trouver aussi Gustave Eiffel, Victor Hugo, Verlaine, Rimbaud, Charles et Emma Bovary, les impressionnistes... Un peu d'exotisme français pour ce cow boy du grand ouest américain, mais malheureusement pas assez d'humour, de rythme, de western... dans cet album qui ne restera pas inoubliable. Comme j'ai déjà dû l'écrire dans une autre critique, le style le plus difficile à d'imiter n'est pas celui de Morris ou d'Uderzo... mais bien celui de René Goscinny.