Critique de Marcelline

Pour commencer un grand merci à Babélio et aux éditions Dargaud qui m'ont permis cette double découverte: celle de ce titre, qui est le premier tome d'une série consacrée à Picasso, et celle de la lecture d'une bande dessinée, qui est un genre que je connais très peu, pour ne pas avouer qu'en fait je ne le connais pas du tout!

Dans ce premier épisode, on commence par suivre deux destins en parallèle: celui de Fernande Olivier, jeune provinciale qui "monte" brutalement à Paris pour fuir un mari violent et non choisi, et celui de Pablo Picasso, jeune artiste espagnol, venu dans la capitale française à l'occasion de l'Exposition Universelle de 1900.
Le livre s'achève sur leur rencontre, à Montmartre, alors que Fernande gagne sa vie en servant de modèle aux nombreux peintres du quartier et que Pablo vient de traverser une période sombre (et décisive pour la suite de sa carrière), suite à la mort de son ami espagnol Carlos Casagemas.

Pendant cette période qui est racontée ici, c'est la rencontre de Picasso avec le poète Max Jacob, homosexuel éperdument amoureux de lui et de sa peinture, qui est soulignée comme celle qui a permis au jeune espagnol de résister aux critiques négatives plutôt unanimes de l'époque.

Le propos est parfois crû, les scènes de sexe sans équivoque...
Si cela m'a surprise mais pas gênée plus que cela, j'ai en revanche beaucoup aimé découvrir cette période de la vie de Picasso, d'autant que les informations biographiques fournies sont tout à fait exactes.

Pour ce qui est du dessin, j'ai beaucoup aimé les couleurs et la tonalité automnale (rouge, rouille, marron, vert pâle) utilisés pour rendre l'ambiance de la vie de bohême menée par les héros.

Après cette expérience réussie, j'espère bien pouvoir enchaîner rapidement avec le tome 2, Guillaume Apollinaire.