Critique de gruz

Il ne suffit pas d'avoir une idée accrocheuse pour faire un bon roman à suspense. Il faut savoir raconter une histoire, proposer des personnages forts et développer une écriture qui a de la personnalité. Alexandra Julhiet réunit tous ces ingrédients dans Car un jour de vengeance.

J'ai de plus en plus l'impression d'avoir tout lu, tout vu dans ce qu'on catégorise en thriller psychologique. Voilà un roman épatant qui me prouve le contraire. L'autrice n'invente rien, mais son talent et l'humanité touchante avec laquelle elle raconte ses protagonistes font vibrer ces pages.

C'est vrai que le pitch titille sacrément la curiosité. Lilas découvre par hasard en librairie un livre qui se révèle être le récit de son passé adolescent, celui qu'elle fuit depuis des décennies. Et il prophétise sa mort prochaine. C'est tout bonnement impossible ! Nombre d'événements relatés ne sont connus que d'une poignée de personnes, et certains seulement d'elle-seule.

Un livre qui entre au plus profond de l'intime d'un groupe de jeunes au sein d'un pensionnat suisse. L'endroit qui a changé leur vie, une période à la fois la plus belle et la plus trouble de l'existence de Lilas. Au point qu'elle vit cachée à fuir ce passé.

Quatre gamins plutôt introvertis, un brin asociaux, qui se trouvent et ne se quittent plus. Liés à la vie à la mort, comme on le pense naïvement à cet âge-là. Les circonstances terribles vécues dans ce pensionnat vont pourtant faire que leurs vies seront imbriquées à jamais. Ce livre va les réunir à nouveau, du moins ceux qui sont encore là…

Ces ados pensaient s'être tout dit, mais chacun porte le poids de lourds secrets.

Le récit est l'occasion de développer cette amitié, mais aussi des sujets puissants comme la manipulation jusqu'à des dérives quasi sectaires. Psychologiquement parlant, le roman va loin, sans surjouer, sans en faire des tonnes, au point qu'on s'attache à ces personnages malgré leurs failles et leurs défauts.

Alors oui, quand on est habitué à ce genre d'intrigue, le fin mot de l'histoire peut se deviner, mais ça ne gâche en rien la lecture tant on se retrouve impliqué.

C'est un roman qui joue magnifiquement avec l'atmosphère, qui happe le lecteur. Jusqu'à un final dans une tout autre ambiance, violent et terrifiant.

Alexandra Julhiet est une scénariste connue pour son travail à pour la télévision et ça se sent. Sa construction narrative est un modèle, alliant avec bonheur rebondissements et émotions, toujours au plus près de personnages sacrément bien campés.

Son idée d'alterner les pans de la vie actuelle de Lilas (et des autres) avec des chapitres du livre est bien menée, servant toujours ce récit sombre, terrible mais sensible et subtil.

Car un jour de vengeance, comme une prophétie ? On ne fuit pas son passé aussi facilement. Alexandra Julhiet a beaucoup de talent pour développer des personnages et des émotions à travers ce thriller psychologique qui sait marquer sa différence. Une belle réussite.
Lien : https://gruznamur.com/2023/0..