Critique de magielivres

« Ce qu'il y a de bien avec là où j'habite, c'est que, le temps que j'y arrive, j'ai l'impression d'avoir traversé plein de fuseaux horaires. Il y a le train, le Paris-Clermont-Ferrand, quatre heures au compteur. Puis le TER jusqu'à Issoire, et la voiture laissée sur le parking désert, une vieille Renault quasi hors d'usage avec encore un mange-cassettes, et sur le parking les mêmes jeunes qui, génération après génération, fument des joints en attendant un avenir incertain. Enfin, quarante-cinq minutes de routes sinueuses au milieu des sapins et des anciens volcans, des vaches et des prés vallonnés, parfois interrompues par un hameau aux volets fermés. Jusqu'au petit chemin de terre presque invisible, les cahots des nids-de-poule jamais réparés et la maison, tapie dans l'ombre au milieu de la végétation, seule, avec ses pierres noires et son toit d'ardoise, qui semble tourner le dos au visiteur pour l'obliger à repartir. LA maison. Ma maison. Chez moi. »

Lilas avait encore trente-cinq minutes d'attente pour prendre la micheline, elle décida d'aller dire bonjour à Chloé, la propriétaire de sa librairie préférée. Elle déambula, entre les piles de livres. Entre des gros best-sellers, des essais, des autobiographies, des romans à la jaquette jaune pâle, une pile de livres, attira son attention, le titre : Ils n'étaient qu'un. Un éditeur inconnu, une couverture quelconque, type manoir hanté un soir de pleine lune, avec des flammes dévorant l'endroit. Elle pensait à un livre insignifiant, juste pour attirer le lecteur sauf que….

Incrusté sur la couverture, un symbole, simple, noir, se fondant avec les branches des arbres et les feux de l'enfer, un C traversé d'une croix.

Bouleversée, elle achète le livre et commence par la fin, horrifiée, elle apprend qu'elle va mourir, elle reprend au début et découvre, sa vie, ses petits secrets, ses chagrins, ainsi que ceux de Lazare, Olivier, Alice, ses meilleurs amis, avec qui elle a passé plusieurs années dans le pensionnat de Chevrière, en Suisse. Affolée, elle s'aperçoit avec effroi, que toutes leurs émotions, leurs blessures, ce qu'ils ont fait, il y a vingt ans, tout est décrit avec exactitude. L'auteur Lola Bouscat, l'acronyme de leur prénom, leur précise, qu'il les attend.

Lilas, sait qu'il faut qu'elle sorte de son terrier et qu'elle aille à la recherche de ses amis, si elle veut comprendre.

Une histoire intense, entre présent et passé, l'amitié, l'emprise, l'amour. Un récit qui ne vous laissera pas respirer jusqu'à la dernière page, du suspens, des personnages marquants, rebondissements et émotions sont au rendez-vous.

Un thriller psychologique, parfaitement réussie, original, Alexandra Julhiet a une écriture très agréable. J'ai beaucoup aimé et je vous le recommande. Bonne lecture à tous.