Critique de collectifpolar

Avant toute chose autant que je vous l'avoue tout de suite j'ai adoré cette lecture. 🖤
Je ne m'attendais à rien en débutant le lire d'Alexandra Julhiet, je pensais même que c'était le premier polar que je lisais de cette autrice. Aussi je l'ai lu comme un premier roman
Mais alors que nous raconte ce « Car un jour de vengeance »
Lilas, 37 ans, découvre qu'un roman raconte sa vie intime et révèle un évènement de sa vie qu'elle cache depuis vingt ans. Un secret qu'elle partage avec 3 anciens amis. Car à l'époque…Ils étaient quatre. Quatre adolescents dans un pensionnat suisse, liés à la vie… à la mort surtout…Et voilà que vingt ans plus tard, un livre raconte tous leurs secrets.
Lilas va tenter de confronter ses anciens comparses, Olivier et Lazare, et comprendre qui peut bien être la personne qui se cache derrière le pseudo de Lola Bouscat l'auteur du livre « Ils n'étaient qu'un ». Un alias un peu particulier qui sonne comme un acronyme LOLA pour Lazare, Olivier, Lilas et Alice, Bouscat pour le lieu de leur forfait et le tout pour ce roman qui les incriminent.
D'entrée notre autrice nous tient en haleine
Moi qui pensais avoir tout lu, tout vu en matière de thriller, là je me suis faire surprendre.
Par la construction astucieuse du roman d'abords. Cette mise en abyme du roman dans le roman. C'est malin, ainsi on vit à la fois le présent et le passé des protagonistes de cette histoire.
Par cette histoire justement, j'ai tout de suite été en empathie avec Lilas, J'ai tout de suite voulu la suivre et partir avec elle à la recherche de l'auteur du roman, qui a le pouvoir de détruire sa vie.
Par les personnages aussi. Ici comme dans tout bon thriller psychologique tout repose justement sur la psychologie et le caractère des héros et héroïnes. Là on découvre tout le talent de notre auteure pour les camper avec une sacrée belle humanité.
Car c'est cela aussi que j'ai adoré dans ce polar, c'est l'humanité qui s'en dégage. Alexandra ne juge pas, elle nous montre simplement jusqu'où des jeunes adolescents cabossés par la vie peuvent être amener à aller. Elle nous parle de manipulation et d'emprise aussi.
Elle crée aussi une parfaite atmosphère autour du lieu de vie de ce groupe de jeunes gens en construction. L'écriture est très visuelle, on imagine facilement ce fameux pensionnat dans la montagne helvète. On se le représente facilement cette grande bâtisse fantôme au milieu de l'hiver et de ses brumes.
Elle nous propose ici tout en subtilité et délicatesse un récit terrible et sombre.
Bref voilà une sacrée belle découverte. Et…
Foi de Porte Flingue, vous allez être happer par cette histoire singulière et sensible
Alors ne résistez pas et laissez-vous faire. On va replonger avec Lilas dans les souvenirs de l'horrible pensionnat suisse de Chevrière. Et le pire c'est que l'on va adorer ça.
Lien : https://collectifpolar.blog/..