Critique de MouffetteMasquee

Résumé : Lilas, 37 ans, est une traductrice qui vit simplement dans un village reculé en Auvergne, entre lac et montagnes. Un jour, tout bascule : dans sa librairie préférée, elle découvre un livre à la couverture qui ne paye pas de mine à part un détail qui a retenu toute son attention. le C et la croix, symbole gravé dans sa chair depuis son adolescence à Chevrière, un pensionnat lugubre en Suisse où elle a passé les meilleurs moments de sa vie avec ses trois amis d'alors. Mais c'est aussi là-bas qu'elle a vécu le pire, et qu'à cause de ce qu'ils ont fait cette nuit tragique, elle a dû fuir et vivre depuis dans l'anonymat.
Dans le livre, tout y est : leurs secrets, leurs pensées. L'horreur de leur acte. Elle décide de tout quitter, encore une fois, afin de retrouver ses anciens amis et tenter d'esquiver le funèbre destin que lui promet le livre : la mort.

Mon avis : Ce n'est pas la première fois que je lis ce genre de thriller, des anciens amis qui doivent faire face, des années après leur adolescence, aux erreurs de leur passé. Mais là ! Je ne saurais expliquer ce qui a fait la différence avec les autres, mais j'ai adoré ! J'ai été emportée dans cette fuite en avant aux côtés de Lilas, et ai dévoré cette pépite en deux jours.
Les personnages sont complexes, torturés, parfois mauvais, mais également plein d'humanité. Et puis l'ambiance pesante, dans l'urgence du danger qui plane au-dessus d'eux.
La plume de l'autrice est exquise, très agréable à lire. le récit a résonné en moi, fluide. C'est un thriller psychologique comme on en lit peu, qui vous prend en otage et ne vous relâche qu'à la dernière page, un brin différent, marqué. Car en plus de divertir, on se questionne sur la société et certaines de ses dérives. le bien, le mal, la morale et les limites...