AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de tantquilyauradeslivres


Après une période celtique, me voilà maintenant plongée dans les livres sur les sorcières. Celui-ci comporte des éléments particulièrement intéressants. L'auteure nous parle ici de la sorcière telle qu'elle est perçue à travers les siècles. Elle développe ainsi le côté historique, le côté artistique, littéraire ou médiatique de la perception des sorcières. Ce livre est découpé en cinq parties : l'antiquité, le moyen-âge, le XVI au XVIIIème siècle, le XIXème siècle, le XXème et XXIème siècle.

A travers l'étude de ces différentes époques, on voit ainsi toute l'ambiguïté de l'image de la sorcière. Tour à tour guérisseuse et empoisonneuse, bénéfique ou démoniaque, admirée ou persécutée, il est certain que la sorcière fascine. Il n'y a qu'à voir le nombre d'écrits que ce soient les mythes, les légendes, la littérature enfantine, les essais ou les romans qui l'évoquent ou lui sont consacrés. Aujourd'hui, son image est toujours véhiculée, bien que d'une manière différente, à travers les livre set les médias. Ainsi, l'auteur nous parle autant que de Lilith, de Morgane ou Circée que des sorcières de contes de fées, des films Disney ou des séries télévisées. On y parle également des fameux procès de Salem, de l'origine du chapeau pointu, du balai et du chaudron. On pourrait penser qu'un livre étudiant autant le point de vue de la mythologie que celui des séries "Charmed" ou "Ma sorcière bien aimée" a un côté fourre-tout assez peu sérieux. Que l'on se détrompe, ce n'est pas du tout le cas. Que les références soient "légères" ou non, elles ont leur place dans ce livre. Les angles de vue abordés dans ce livre sont extrêmement variés et cela en fait toute sa richesse

Il est particulièrement intéressant de voir l'évolution historique de la chasse aux sorcières. On constate que contrairement à l'idée reçue, il n'y a pas que la période de l'inquisition qui fait de la sorcière un bouc émissaire. Si je me suis beaucoup intéressée à l'étude que mène l'auteure sur la sorcière telle qu'elle est vue à travers la littérature, la partie historique m'a encore plus passionnée. Au fond, la sorcière n'est-elle pas tout simplement une femme trop indépendante pour une société patriarcale et misogyne? Quelle est la véritable raison qui a poussé à la diaboliser et la conduire au bûcher? Ne se retrouve-t-on pas ici en plein coeur du féminisme?

Un livre passionnant et très documenté que j'ai littéralement dévoré.

Lien : http://tantquilyauradeslivre..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}