Critique de Wyoming

Les photographies artistiques de Brigitte Julien illustrent magnifiquement cet ouvrage, ode à un département, à une terre, à des paysages, à un art de vivre, à la variété des paysages et des climats, ainsi qu'aux habitants de l'Aveyron.

La préface de Maurice Solignac donne le ton de cette terre du Rouergue, de la fidélité des aveyronnais et de la variété des produits d'un terroir d'une richesse absolue.

Robert Taussat rappelle brièvement l'histoire du Rouergue en remontant à la préhistoire et en s'attardant dur le Moyen-Age qui a vu s'élever tant de châteaux, d'églises, d'abbayes et une cathédrale unique au monde par son clocher gothique flamboyant.

Les textes de Nicole Andrieu, André Valadier et Raymond Laurière témoignent de l'ambiance portée par les photographies de Brigitte Julien en développant tout ce qui concerne la vie quotidienne et en conférant aux paysages une dimension très souvent d'une poésie raffinée.

Et, pour celle-ci, ce sont quelques poèmes de Jean Digot qui émaillent cette traversée de l'Aveyron, en sanctifiant la terre, le vent, l'eau, le ciel, le silence.

Un livre à feuilleter pour faire naître l'envie, à lire attentivement en admirant la qualité des photographies et à emporter, bien sûr, pour un premier voyage ou une redécouverte de ce département unique, l'Aveyron.