Citations sur Aveyron Terra Nostra (44)

Le paysan a su comprendre et saisir la vérité d'une nature, la densité d'une culture qu'il a sauvegardées, qu'il aime et qu'il féconde de son esprit et de son action.

André VALADIER
Comment expliquer cette passion pour sa terre, que ce soit chez celui qui y vit, ou chez celui qui en est éloigné? Tout simplement, parce que l'Aveyron est un département magnifique, d'une surprenante diversité : de climat, de paysage, de faune et de végétation, d'une fabuleuse richesse touristique, et que chez lui il se sent bien, chez lui il fait bon vivre.

Maurice Solignac
En ces rudes contrées
où dans le vent de solitude
l'arbre s'érige nu
comme un vivant déchiqueté

parmi les ronces et les roches
je suis à l'affût des lueurs
et des voix que la nuit
s'apprête à délivrer

Signaux indéchiffrables
torrents de la parole
de son pouvoir d'éternité
le sang des morts irrigue tout

Mais soudain quel silence

Jean Digot
A Mandailles, le quine réunit les grands et les petits, les jeunes et les moins jeunes.
NATURE MORTE

Traversant la prairie
seul un ruisseau d'espoir
trace sillon de vie

Jean Digot
Ma terre d'ombre et de paroles
sillonnée à longueur des jours
par le silence de mes pas

Ma terre de ciel et de feu
draînée au travers des sanglots
sous le pavois de mes ferveurs

Ma terre d'amour et de joies
tu m'as porté. Je t'ai foulée
en cette marche inexorable

vers les frontières hors du temps

Jean Digot
Parlons-en du causse! Terre aride et caillouteuse mais où sait fleurir l'orchidée sauvage, où mûrit le genièvre, où chante la grive, où les bois de petits chênes exhalent la truffe, où la lumière du ciel si belle et si pure, à chaque heure différente, sait faire chatoyer la pierre que l'homme a patiemment taillée pour s'abriter : que ce soient ces nombreux mas où roucoulent les bandes de pigeons, où l'on cueille la guigne et la figue, où les cabecous s'affinent dans la cave, que ce soient ces gariottes et caselles, tradition ancestrale de l'abri agricole où l'homme a su apprivoiser la pierre, l'assembler sans mortier de ses mains nues pour y cacher sa solitude et son rêve.

Raymond LAURIERE
La pierre ocre du causse tout proche magnifie la création artistique de l'homme, lui donne toute sa profondeur et son éclat incomparable.

Raymond LAURIERE
Plus rien ne bouge, même pas l'eau de la Sorgues : il est minuit sous le pont de Saint-Affrique.
L'Aveyron, il faut aller à sa rencontre, savoir s'arrêter, admirer ses sites sans cesse renouvelés, quitter les grandes routes pour les petits chemins, ombragés, bordés de fleurs sauvages, de mûres ou de framboises, savoir écouter le chant des oiseaux, découvrir les innombrables "ribotels" (petits ruisseaux où se cachent les truites), les anciens moulin, utilisés autrefois pour moudre le blé noir, le seigle ou le froment, écraser les noix de la vallée pour en extraire l'huile, admirer les vieilles demeures de chez nous, recouvertes de lauzes, de tuiles ou d'ardoises et construites en pierre de pays : basalte, granit, calcaire, ou grès rouge.

Maurice Solignac