Critique de bswoessner

Dès les premières pages, on est saisi d'effroi. L'auteur nous explique très simplement que son père « adopte » une petite fille de six ans, qui deviendra sa mère et sera formée dans les meilleures écoles pour lui assurer une éducation à domicile. L'auteur nous raconte alors avec beaucoup de sincérité son enfance cloîtrée dans une maison dirigée par son père, qui veut en faire un sur-être capable de surmonter la douleur et la peur. Sa mère sera l'instrument de la folie de son père et s'avérera lâche et méchante avec sa propre fille.
Elle nous décrit les multiples épreuves qu'elle doit subir quotidiennement, les leçons, les brimades, le manque d'amour. Elle n'aura ni jouet, ni amis, ni visites, ni télévision, sera coupée du monde et de l'actualité du moment, ce qui lui vaudra de rater le bac, malgré ses excellents résultats dans plusieurs matières. Elle sera sauvée du désespoir par son amour des animaux et de la lecture.
On est abasourdi par tant de cruauté, en particulier de la part de la mère, qui est également victime d'un mari tout-puissant et qui, à aucun moment n'est capable de défendre sa fille, semblant plutôt se considérer comme sa rivale.
Evidemment, une fois le livre refermé, on aurait envie d'en apprendre davantage, de savoir si l'auteur a pu s'entretenir avec sa mère du calvaire qu'elle a vécu, de son inadaptation à la vie en société, de savoir aussi si elle a pu revoir les rares invités qui auraient pu la secourir, mais n'ont rien fait, de connaître ses sentiments actuels à l'égard de ses parents. On aimerait qu'il y ait un deuxième tome sur la reconstruction de cette jeune fille si courageuse et attachante. Un document terrible, magnifiquement écrit et très touchant, qui hante le lecteur des semaines durant.