AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,86

sur 139 notes
Maude Julien raconte sa véritable enfance qui est extraordinaire dans son sens premier. On a du mal à imaginer qu'une telle éducation puisse exister sans que cela interpelle les voisins et les institutions.
La petite Maude est prisonnière de ses parents et principalement de son père qui veut faire d'elle une femme qui puisse échapper à tous les ennemis potentiels. Elle devra alors apprendre, plusieurs heures par jour, dans des conditions inhumaines, à jouer de la musique car les musiciens ont eu une place "privilégiée" dans les camps de concentration, elle devra également apprendre à se repérer dans le noir, à nager, à vaincre la peur du vide .... pour pouvoir s'échapper face à l'ennemi, à ne pas se faire repérer...
Son père est malade, il semble vraiment vouloir le bien de sa fille en agissant de la sorte. La guerre l'a traumatisé, "haut dignitaire d'une obédience maçonnique", il veut faire de sa fille une Suprahumaine. Cette obsession n'est pas une lubie, il a tout programmé. Il a choisi sa femme qui n'était alors qu'une enfant, il l'a conditionnée, forgée pour être ensuite celle qui donnera une éducation à leur fille, une éducation qui sera celle qu'il a choisie et qui va au-delà de l'entendement.
L'emprise qu'il a sur sa femme ne sera pas malgré tout aussi forte sur sa fille puisque celle-ci aura la force et l'intelligence de s'en déprendre.
C'est un livre témoignage, ce n'est pas un roman et comme beaucoup de témoignages cela laisse une impression étrange presque irréelle. Il n'est pas aisé d'accepter l'incroyable violence qu'a pu subir cette petite Maude et la folie de ce père qui a, visiblement, vraiment agi pour le "bien" de sa fille.
Commenter  J’apprécie          433
En 1957, une petite fille se retrouve coupée du monde extérieur, séquestrée par ses parents dans une belle maison bourgeoise, dans un quotidien de brimades et d'éducation paranoïaque.
Une petite fille broyée par la vision névrosée d'un père qui voulait faire d'elle un être suprême, "préservé de la pollution des autres". Avec la complicité passive d'une mère choisie pour être génitrice, le sinistre individu lui fera vivre un calvaire aux journées organisées comme en camp d'entrainement, avec exercices d'endurance physique et apprentissages intellectuels forcés, sans compter quelques perversions sexuelles collatérales.
Elle subira ce calvaire pendant 15 ans.

Autant dire d'emblée que j'ai eu tant de mal à poursuivre ma lecture... qu'elle fut même abandonnée, pour lui préférer les articles de presse concernant le récit personnel de Maude Julien. Je déteste ce genre de livre "témoignage", me mettant dans la position du voyeur, même si je peux comprendre la démarche d'écriture pour aider les victimes d'emprise psychologique et de maltraitance. Aucun jugement de valeur donc, ce livre n'est simplement pas fait pour moi. En revanche, il ouvre à d'intéressants développements sur l'éducation et la psychologie enfantine. Mais il reste un peu court sur la capacité de l'adulte à faire le deuil de cette enfance bâclée.

En marge de la description factuelle de l'exclusion, le positif vient de la capacité de résistance de l'enfant, se créant un monde personnel où les livres, la musique et l'amour des animaux sont des alliés précieux dans un univers sectaire de parents abusifs.

Maude s'est remarquablement reconstruite. Sa vie de femme est épanouie, elle est aujourd'hui thérapeute, spécialisée dans les traumatismes de l'emprise.

On se sait pas toujours ce qui se passe chez les gens quand les portes sont fermées...
Commenter  J’apprécie          363
Histoire effroyable que celle de Maude (avec un E). Son père a voulu en faire un sur-humain. Pour cela, il l'a maltraité toute son enfance et adolescence. 18 ans de calvaire entre une mère modelée elle aussi par son père depuis l'âge de 6 ans et un père fou. Fou, car il n'y a pas d'autre explication pour faire autant de mal à sa propre fille.

Pas de câlins, de bisous, de fête. Lors de son anniversaire ou des fêtes, l'emploi du temps sera encore plus sévère. Elle devra être une gymnaste pour pouvoir travailler dans un cirque si elle avait besoin de se cacher… Se cacher de quoi ?

Dès l'âge de 4 ans, elle aura un emploi du temps de dingue, qui s'accentuera avec l'âge. Elle devra apprendre à rester impassible pendant des heures, sans faire le moindre mouvement, à jouer d'instruments de musique divers et variés, pendant des heures, maltraité par son professeur de musique, violé par le jardinier, sans que les parents pipent mots. Se laver à l'eau froide, en toute saison, tenir le « bocal » dans lequel le père urine, le vêtir, être sa servante quoi, j'en passe et des meilleurs. Sans compter le lavage de cerveau, enfermé dans ce bunker qu'est la maison où elle passera 18 ans de sa vie, sans pratiquement jamais voir l'extérieur.

Et que penser des ouvriers qui passeront à la maison pour des travaux et qui eux n'ont plus, ne diront rien ? Des gens frustres, des lâches.
Comment s'en sortir ? Comment ne pas sombrer après avoir subi ce traitement année après année ? Heureusement, il y a des animaux. Même s'il ne sont pas mieux traités, Maude y trouvera une consolation et de l'amour. Et aussi, grâce à la lecture.

Sa délivrance viendra de son dernier professeur de musique qui lui ouvrira les portes de cet enfer. Il lui aura fallu 2 ans pour y arriver. On ne peut qu'avoir de la compassion pour Maude. Mais « la vie gagne malgré tout ».
Commenter  J’apprécie          332
Quel récit poignant de ce témoignage de la part de Maude Julien ou l'on découvre dès le début du récit son père qui choisit sa mère venant d'une famille pauvre de mineur âgé de 6 ans, celle-ci est choisit pour sa blondeur et son père lui fera faire des études poussées.

Le but de ceci étant quelques années plus tard lorsque celle-ci donne naissance à leur fille Maude, de l'instruire directement à la maison.

Dès l'âge de 4 ans lorsque les parents de Maude change de domicile celle-ci se souvient des grilles fermés qui résonnent et celle-ci sera conditionnée de chez elle en voyant très peu l'extérieur.

Son emploi du temps devient très vite exténuant pour une jeune fille de 6 ans de 6 heures du matin à 23.30 heures du soir, elle est la première à se lever et la dernière à se coucher. Elle doit faire le tour de la cour dès son réveil et ceci peu importe le temps, réveillé sa mère et plus tard réveillé son père également à 8 heures.

Sa scolarité est donc effectuée par sa mère à domiciles mais elle doit également subir des épreuves d'initiation pour tester sa force et sa volonté tel que tenir un fil électrique à main nu pendant plusieurs minutes, enfoncer un clou dans une planche à mains nues, ingérer de l'alcool dès l'âge de 8 ans (Ricard, Whisky, vin rouge et blanc). Il y a également Raymond qui vient faire des travaux à la maisons et la viole à plusieurs reprises.

Tout cela sous l'indifférence de sa mère qui voit Raymond violer sa fille et qui ne s'oppose pas non plus à ce que son père lui fait subir, pire même elle lui lance des répliques telles que ton père a raison tu es un monstre etc...

Le salut de Maude viendra de son professeur de musique car elle est en effet douée dans ce domaine même si cela reste "mécanique" comme elle indique elle-même dans son récit. Elle pourra donc travailler la bas et elle rencontre Richard un jeune homme que son père lui demandera d'épouser et avec lequel il souhaite qu'elle divorce 6 mois plus tard et qu'elle retourne à la maison ensuite ce que Maude ne fera pas.

Elle apprends ainsi ce qu'est la liberté et cela est difficile pour elle au début, comment parler en public, aller au restaurant aller au cinéma etc...

Un témoignage poignant et bouleversant qui ne peut laisser insensible.
Commenter  J’apprécie          250
Il y a des livres qu'on ne peut pas ou qu'on ne sait pas résumer. Comment pourrait-on résumer l'horreur, la violence, l'injustice qu'une jeune fille va devoir subir pendant près de 18 ans? A ces années, il faudra rajouter toutes celles dont elle aura besoin pour s'en sortir psychologiquement et physiquement.

C'est après un reportage sur le 7 à 8 sur TF1 que je découvre Maude Julien. Quand l'interview se finit je regarde mon compagnon, complètement interloquée, choquée. Et la même question qui revient sans cesse: comment peut-on faire subir tout ça à une enfant? Mon compagnon n'en revient pas non plus. C'est excessivement rare que je lise un essai/autobiographique mais j'avoue que je ne pouvais pas passer à côté d'un tel récit.

A chaque chapitre, nous n'en voyons pas le bout. L'horreur se dessine à chaque page et on se demande comment on peut s'en sortir dans de telles conditions. le détail de ces journées m'achèvent, je suis déjà épuisée rien qu'à lire l'énumération de tout ce qu'elle doit faire entre 6h du matin et 23h30...A ce moment là, elle n'avait que 6 ans.

Pourtant cette lecture ne me déprime pas. Des vagues d'espoir et d'optimisme bercent ce livre. La musique, les animaux et la lecture vont amener une lumière dans la vie de Maude. Ils vont lui apporter une force qu'elle pourra utiliser dans les moments les plus dures. Un courage exceptionnel ressort de cet ouvrage et une grande admiration pour ce qu'elle réussit à accomplir tous jours. Après avoir été réduite à rien, aujourd'hui elle aide les autres à aller au-delà des grilles.

Je regrette seulement de ne pas avoir plus de détails sur le "après". Toutes les étapes par lesquelles, elle est passée pour pouvoir s'en sortir. Mis à part, je le recommande chaudement.
Commenter  J’apprécie          160
DERRIERE LA GRILLE : Maude JULIEN/U. GAUTHIER . Comment échapper à une emprise, un enfermement, à des parents qui vous coupent de toute communication avec l'extérieur ? Maude JULIEN raconte dans son livre comment dès l'âge de 3 ans elle a vécu cloîtrée par ses parents qui voulaient la « protéger » d'un monde jugé dangereux et la destiner à être une « élue » capable d'accomplir une mission pour « relever l'humanité ». Enfermée mentalement, l'enfant sera soumise à toutes sortes d'interdictions et d'épreuves dignes d'un entrainement militaire. Et pourtant, Maud a trouvé la force de sortir de cette prison. Elle est aujourd'hui thérapeute, spécialisée dans les problèmes d'emprise. Comment a-t-elle réussi ? Révoltant, passionnant, bouleversant, il faut absolument lire ce livre.
Commenter  J’apprécie          160
C'est une histoire terrible sur l'enfermement, mais ce que j'aime c'est que Maud Julien n'est jamais dans une écriture de "victimisme", elle est pleine de courage, de patience, de soumission mais libre dans sa tête, c'est ce qui l 'a sauvée d'un déséquilibre psychologique, même si elle a connu quelques démons, elle n'a pas cédé notamment sur son mariage, c'est aussi cela qui l'a aidée, après avoir trouvé une fenêtre de liberté grâce à son dernier professeur de musique...
Commenter  J’apprécie          132
Attention, ici tout est vrai. Il s'agit bien d'un récit et non d'un roman. Difficile à croire au fil des pages qui racontent la terrifiante histoire de Maude Julien, sous l'emprise d'un père complètement dérangé. Il a fallu du temps à cette femme pour témoigner. du temps surtout pour se reconstruire une vie après s'être sortie des griffes de cet homme. Devenue thérapeute, elle vient désormais en aide à tous ceux qui, comme elle subissent une emprise psychologique, que ce soit en groupe - on pense systématiquement aux sectes lorsqu'on parle d'emprise - ou même dans la cellule familiale, situation plus fréquente qu'il n'y parait.

Maude Julien livre donc son histoire, près de cinquante ans après le début de son enfermement. Elle avait seulement trois ans lorsque ses parents ont acquis une propriété dans la région de Saint Omer qui allait devenir une prison pour la petite fille dont elle ne sortirait que quinze ans plus tard. A ce moment, elle ne sait pas encore que le délire de son père date de bien plus longtemps et qu'elle est le fruit d'un plan mûrement réfléchi. Il a choisi sa mère lorsqu'elle n'avait que six ans, l'a éduquée et totalement asservie dans le but unique de concevoir une fille destinée à devenir un sur-être. Il faut qu'elle soit capable de résister à tout, dans un monde particulièrement hostile où les êtres humains sont foncièrement mauvais. le quotidien de la petite fille est donc rempli de séances d'entraînement aussi bien psychologiques que physiques, d'apprentissages de tous les instruments de musique (parce que dans les camps de concentration, les musiciens s'en sont mieux sortis (!)), tout ceci entrecoupé du programme scolaire administré par sa mère et des leçons d'allemand. Son père lui apprend à n'accorder sa confiance à personne d'autre qu'à lui, à résister à la douleur, à ne jamais montrer ses émotions voire à chasser toute émotion.

On est sidéré qu'une telle entreprise ait pu exister, sous les yeux des rares personnes qui côtoyaient la famille (jardiniers, maçons, professeur de musique ou livreurs). Ce qui a permis à Maude de s'en sortir ? Les animaux qu'elle a réussi à maintenir à proximité et avec lesquels elle a noué les relations de tendresse qui lui ont été refusées par ses parents. le poney, la chienne, le canard (sauvé de l'abattage) ou le pigeon (sauvé de la noyade). Et puis les livres. Parmi les lectures imposées par son père (les philosophes à neuf ans !) ou celles glanées en cachette dans sa bibliothèque, Maude a vu défiler devant ses yeux la possibilité d'une autre vie. Elle s'est identifiée aux héros de papier et par-dessus tout à Edmond Dantès, guidé par l'abbé Faria et à l'origine de son désir de se cultiver pour devenir plus tard un "médecin de la tête". Sans oublier son dernier professeur de musique, celui qui a compris ce qui se passait dans cette propriété et l'a aidée à la quitter.

Compte tenu du sujet, j'appréhendais beaucoup cette lecture. Mais l'auteure et la journaliste qui l'a aidée à accoucher de son récit font heureusement dans la sobriété. Il faut dire que les faits sont assez parlants pour éviter d'en rajouter. La narration reste centrée sur les sensations et les souvenirs de la petite fille, puis l'adolescente. Pas de condamnation, ni de son père à présent décédé, ni de sa mère qui vit encore. Simplement un témoignage sur l'enfermement, l'emprise et le délire d'un homme. Histoire de savoir que ces choses-là existent et que l'on peut les combattre, avec un peu d'aide.

Nul doute que Maude Julien saura comprendre et aider ses semblables.
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..
Commenter  J’apprécie          94
Dès les premières pages, on est saisi d'effroi. L'auteur nous explique très simplement que son père « adopte » une petite fille de six ans, qui deviendra sa mère et sera formée dans les meilleures écoles pour lui assurer une éducation à domicile. L'auteur nous raconte alors avec beaucoup de sincérité son enfance cloîtrée dans une maison dirigée par son père, qui veut en faire un sur-être capable de surmonter la douleur et la peur. Sa mère sera l'instrument de la folie de son père et s'avérera lâche et méchante avec sa propre fille.
Elle nous décrit les multiples épreuves qu'elle doit subir quotidiennement, les leçons, les brimades, le manque d'amour. Elle n'aura ni jouet, ni amis, ni visites, ni télévision, sera coupée du monde et de l'actualité du moment, ce qui lui vaudra de rater le bac, malgré ses excellents résultats dans plusieurs matières. Elle sera sauvée du désespoir par son amour des animaux et de la lecture.
On est abasourdi par tant de cruauté, en particulier de la part de la mère, qui est également victime d'un mari tout-puissant et qui, à aucun moment n'est capable de défendre sa fille, semblant plutôt se considérer comme sa rivale.
Evidemment, une fois le livre refermé, on aurait envie d'en apprendre davantage, de savoir si l'auteur a pu s'entretenir avec sa mère du calvaire qu'elle a vécu, de son inadaptation à la vie en société, de savoir aussi si elle a pu revoir les rares invités qui auraient pu la secourir, mais n'ont rien fait, de connaître ses sentiments actuels à l'égard de ses parents. On aimerait qu'il y ait un deuxième tome sur la reconstruction de cette jeune fille si courageuse et attachante. Un document terrible, magnifiquement écrit et très touchant, qui hante le lecteur des semaines durant.
Commenter  J’apprécie          70
Bouleversante histoire de Maude que son père va séquestré pour la protégée des "pollutions" extérieures.
Pendant 15 ans elle subira l'éducation très particulière que son père lui imposera avec des rythmes de vie et d'exercices digne d'une éducation militaire.
Elle sera maltraité avec une mère qui ne dira rien, subira des violences sexuelles mème de la part du jardinier.
Jusqu'au jour ou un professeur de musique pourra intégrer ce domicile clos afin de lui donner des leçons et petit a petit essayeras de l'aider...
Un récit violent qui fait mal, une lecture douloureuse qui nous rappelle que oui ce genre de pervers existe.
Commenter  J’apprécie          60



Autres livres de Maude Julien (1) Voir plus

Lecteurs (378) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1725 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..