Critique de gouelan

Dans la lumière des saisons, on suit les pas de Charles Juliet, sur le chemin qui nous mène du printemps à l'hiver. Au fil de ce collier de jours, on attend, on espère, on s'élance, on tombe, on se trompe, puis, on contemple et on se pose.

Entre attente et peurs, ennui et solitude, le temps file entre les doigts, sans qu'on comprenne que chaque instant est une perle. On court sans regarder, à la recherche de ce qui nous manque, alors que tout est déjà là, ici et maintenant.

En apprenant à se libérer des noeuds, le chemin devient plus facile, en accord avec la nature, en accord avec soi. Lâcher prise, accepter d'être dans l'ignorance, laisser la vie suivre son cours, avec ses bonheurs et ses peines, les uns portant les autres, comme les ombres la lumière.

Et c'est alors que l'auteur, au bout de cette aventure, de ce chemin qui mène vers soi, nous offre ce petit roman, dont les mots coulent comme d'une source, dans le silence d'une clairière.

« […] un bruit très doux, un murmure très étouffé. Une source était là, et au pied du rocher, l'eau qui lentement s'écoulait luisait au soleil. Je me suis agenouillé, ai plongé mon visage en feu dans la fraîcheur de cette eau claire, et à amples goulées, j'ai longuement bu. »

C'est magnifique.