Critique de Symphonie

A travers L'année de l'éveil, le romancier nous fait découvrir la vie d'un jeune berger orphelin, engagé dans l'École militaire d'Aix-en-Provence, soucieux de se soustraire à un avenir misérable.
Si la rigueur est le maitre mot de ses supérieurs, ces derniers n'hésitent pas à user de leurs pouvoirs en exercant toutes sortes de brimades et violences physiques à l'encontre des jeunes recrues dont Charles, au tempérement introverti.
Aussi, lorsque son chef de section animé par la même passion que lui pour la boxe lui montre un certain intérêt, l'invitant à passer les dimanches en compagnie de sa femme et de leur petite fille, le jeune homme timide va s'épanouir en découvrant l'amour dans les bras de la femme de son supérieur.

Une fois commencé, difficile de lâcher ce court récit de Charles Juliet. Écrit avec une grande maitrise, Il m'a tenue en haleine du début à la fin. L'histoire ne comporte aucun chapitre ce qui convient parfaitement à ce style de lecture dans lequel l'auteur nous plonge dans un univers glauque où tout n'est que cruauté, coups bas et jalousie que suscite Charles, pour avoir obtenu les faveurs de son chef. Si la vie dans la caserne recèle de violence, on se demande si la passion des deux amants ne risque pas, par manque de précautions, de basculer dans la tragédie.

L'année de l'éveil de Charles Juliet ne paie pas de mine au premier abord, mais gagne pourtant à être lu...