Critique de mariecloclo

Je continue ma découverte de cet auteur. Il s'agit cette fois d'une autobiographie dans laquelle l'auteur évoque son passage dans une école de troupe en 1948. le jeune garçon doit quitter la famille de paysans dans laquelle il était placé car il est orphelin et partir à Aix-en -Provence.
Il quitte à regret les vaches, les chiens et la campagne qu'il aimait tant.
La vie est rude dans ce collègue militaire car il y fait très froid, les garçons ne mangent pas à leur faim et surtout la discipline militaire est très stricte.
De plus, les plus jeunes élèves subissent souvent des brimades de la part des plus anciens.
Le jeune Charles se sent assez déprimé et seul, heureusement, un de ses chefs se prend d'affection pour lui et lui enseigne la boxe, il l'invite chez lui le dimanche. Charles fera alors connaissance avec sa petite fille et sa femme. Petit à petit, les sentiments qu'il éprouve pour elle vont évoluer.
Ce sera pour lui une année de découvertes essentielles, un passage vers l'âge adulte. Je trouve que l'intérêt de ce témoignage réside dans l'écriture, dans l'introspection de l'auteur qui s'auto-analyse avec beaucoup de maturité et lucidité.
C'est un texte très profond et parfois bouleversant.
J'ai envie de voir le film pour compléter cette lecture que je recommande.