Critique de frandj

Charles Juliet: encore un écrivain dont je n'avais jamais entendu parler. Une amie m'avait recommandé "Lambeaux" et, connaissant sa sensibilité, je lui a fait confiance: je ne regrette pas cette découverte. Ce livre, bref et intense, m'a d'abord surpris, en raison de sa structure en deux parties distinctes et pourtant indissolublement liées.
Dans la première partie, c'est sa mère biologique que l'écrivain évoque: une femme dépressive, éreintée par ses grossesses successives qui, après une tentative de suicide, fut internée en hôpital psychiatrique; elle y mourut de faim ( ! ) à 38 ans. La seconde partie est centrée sur l'auteur lui-même: placé alors qu'il est nourrisson dans une famille d'accueil suisse, le garçon a l'incroyable chance de "tomber" sur une seconde maman qui l'aime inconditionnellement. Cependant, toute sa vie sera perturbée dramatiquement par l'effet de la séparation d'avec sa première mère, dont il apprendra l'existence et la mort plus tard. Ses années d'adolescence, passées comme "enfant de troupe", furent très dures. Plus tard, il a voulu être écrivain. Toutefois, avant de le devenir vraiment, il lui a fallu affronter tous ses doutes ontologiques et assumer le poids immense de ces deux mères qui l'ont tant marqué, l'une par son absence, l'autre par sa présence.
Avec une sincérité et une justesse étonnantes, Ch. Juliet nous fait part de ses souffrances et nous raconte le chemin douloureux qui l'a conduit finalement à une sorte de délivrance. Le livre ne nous donne que la trame de sa vie: l'auteur ne veut pas se disperser en contant des anecdotes; il va droit à l'essentiel, sans complaisance, mais sans minimiser les affres par lesquelles il a dû passer. Son style est très particulier; ses phrases sont souvent brèves, à la fois sobres et percutantes. Dans son récit, il utilise souvent le "tu", qui interpelle mieux qu'une forme plus impersonnelle. Ce témoignage touchera au plus profond de lui-même le lecteur, même si son destin personnel a été beaucoup moins dur et étrange que celui de Ch. Juliet.