Critique de michdesol

Charles Juliet fait revivre ici ses deux mères : celle qui l'a mis au monde et celle qui l'a élevé. Le tout dans un style superbe, d'une grande clarté et d'une grande simplicité.
Les conditions de vie de cette famille, qui devaient être communes à cette époque, sont particulièrement bien mises en évidence : la pauvreté des paysans de montagne, leur précarité, le poids du travail omniprésent et aliénant, le patriarcat étouffant, les femmes réduites à la reproduction et au service familial, l'absence de culture émancipatrice.
L'ouvrage baigne dans un climat de grande tristesse sinon de déprime permanente. L'auteur semble dire à la fin que l'écriture l'a sauvé. C'est possible. Il n'en demeure pas moins qu'il ne sort pas de sa solitude.
Et pourtant, n'y a-t-il pas d'autres solutions, et là je suis conscient que je m'écarte de la critique littéraire : faire front, s'engager, mener bataille avec les autres. Il n'y a pas de meilleur remède à la déprime que la solidarité dans un combat commun pour un monde meilleur.