Critique de lebelier

Récit dans lequel l'auteur change juste son prénom et raconte ses origines. Quatrième d'une famille de quatre, sa mère biologique dont il raconte le parcours, &tait la plus grande d'une grande famille, devait s'occuper des plus petits et des travaux de la ferme sous l'égide d'un père bourru et taiseux. Elle a d'autres aspirations, connaît un amour malheureux, finit par se marier mais l'ennui et le quotidien la rattrapent. Tentative de suicide, HP abominable de l'époque, elle meurt pendant la guerre n'ayant pas été nourrie (méthode nazie envers ceux qu'ils considéraient comme "inutiles".)
Le narrateur, bébé, est recueilli par pure bonté par une autre mère dont le geste désintéressé sera salué par le jeune homme devenu écrivain après être passé par les enfants de troupe où il va se dessaler et surtout apprendre à écrire pour lui écrire des lettres.
Récit à la deuxième personne("tu"), le lecteur se sent impliqué dans cette quête intérieure des personnages, ce qui marque une continuité entre les mères et le fils. le style est tendu, ténu. En revanche, je trouve le dernier paragraphe inutile, explicatif et participant d'un lieu commun. A travers toutes ces souffrances, "la vie est passionnante". On tombe un peu de haut. Dommage.