Critique de Helene1960

Il existe des mots savants pour désigner des maladies, il n'existe aucun mot qui puisse contrer un diagnostic. La leucodystrophie métachromatique est l'un de ces mots savants qu'Anne-Dauphine et Loïc n'auraient jamais voulu entendre.

Ce "mot", ce nom de maladie va chambouler leur existence. Ils devront vivre en apprivoisant la maladie, tout en sachant qu'elle sera fatale à Thaïs leur deuxième enfant. Puis en acceptant le diagnostic qui leur apprendra que leur troisième enfant, Azylis, est elle aussi atteinte.

Ils vont se battre jour après jour, heure après heure, minute après minute pour offrir une vraie vie de famille à Gaspard, Thaïs et Azylis leurs trois enfants.

Le courage, la résilience et le franc-parler d'un gamin de cinq ans fait prendre conscience au lecteur que l'amour est toujours le plus fort au sein de cette cellule familiale non conventionnelle.

Anne-Dauphine Julliand livre dans ce récit son histoire et celle de sa famille, sans pathos, mais avec beaucoup de sincérité.