AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.3 /5 (sur 1097 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , 1973
Biographie :

Après des études de journalisme, Anne-Dauphine Julliand travaille en presse quotidienne, puis en presse spécialisée.

Mère de quatre enfants, est l'auteur de Deux petits pas sur le sable mouillé où elle raconte la maladie de sa fille Thaïs, morte à 3 ans.
Dans son second roman, "Une journée particulière", elle raconte sa vie de famille entre sa seconde fille malade, ses deux garçons bien portants et son mari.



Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
L'émission complète : https://www.web-tv-culture.com//emission/anne-dauphine-julliand-jules-cesar-51692.html Le nom d'Anne-Dauphine Julliand ne vous est sans doute pas inconnu. En 2011, son livre « Deux petits pas sur le sable mouillé » a été un vrai succès de librairie avec plus de 500 000 exemplaires vendus. Dans ce livre, suivi de « Une journée particulière », Anne-Dauphine Julliand racontait, avec justesse et pudeur, la maladie et la mort de sa petite fille Thaïs. Journaliste de formation, elle écrit en presse quotidienne et en presse professionnelle avant de réaliser son premier film documentaire, « Et les mistrals gagnants », toujours sur le thème de la maladie et de l'enfant, vu par plus de 300 000 spectateurs. Dans cette même veine, mais choisissant cette fois-ci l'écriture romanesque, Anne-Sophie Julliand nous raconte cette fois-ci l'histoire de Jules-César, qui donne d'ailleurs son titre au livre. Mais attention, ne vous y trompez pas. Il ne s'agit pas du Jules César, empereur romain, mais bien de ce gamin de 7 ans qui vit au Sénégal avec ses parents et son frère. Son quotidien, ce sont les copains, le baby-foot et l'affection de sa grand-mère qu'il voit en cachette. Mais Jules César est en sursis, ses reins ne fonctionnent plus, seule une greffe pourrait le sauver. Or, au Sénégal, on ne pratique pas de genre d'opération. Jules César et son père s'envolent alors pour la France, dans l'espoir de trouver un donneur. Voilà le point de départ de ce joli roman, plein de fraicheur, de tendresse et d'humour où l'on parle de choses graves avec des mots pleins de lumière. Le déracinement, le poids de la tradition, la relation père-fils, la maladie, l'appréhension de l'opération, autant de thèmes abordés avec délicatesse pour évoquer la force et la fragilité qui se cachent en chacun de nous. « Jules-César » d'Anne-Dauphine Julliand est publié aux éditions Les Arènes.
+ Lire la suite
Citations et extraits (235) Voir plus Ajouter une citation
Celinou39   16 mai 2011
Deux petits pas sur le sable mouillé de Anne-Dauphine Julliand
"Il faut ajouter de la vie aux jours, lorsqu'on ne peut plus ajouter de jours à la vie."

Commenter  J’apprécie          1581
calamitysab   31 juillet 2011
Deux petits pas sur le sable mouillé de Anne-Dauphine Julliand
Thaïs est privée de tout. Elle ne bouge pas, elle ne parle pas, elle n'entend pas, elle ne chante pas, elle ne rit pas, elle ne voit pas. Elle ne pleure même pas. Mais elle aime. Elle ne fait que cela, de toutes ses forces. A travers ses blessures, ses infirmités, ses défaillances.
Commenter  J’apprécie          690
Celinou39   16 mai 2011
Deux petits pas sur le sable mouillé de Anne-Dauphine Julliand
"Maintenant je sais. Je sais avec une certitude inébranlable qu'un jour nous gravirons ce sommet haut perché. Tous ensemble. Bien au-délà des nuages."
Commenter  J’apprécie          600
calamitysab   31 juillet 2011
Deux petits pas sur le sable mouillé de Anne-Dauphine Julliand
Un sourire jamais feint qui vient de loin, du fond de sa belle âme. (...) Ça n'est pas un sourire à pleines dent; Thaïs ne peut pas, ses traits ne sont pas assez mobiles pour cela. Non, c'est un sourire à plein coeur.
Commenter  J’apprécie          560
Jondelles   18 octobre 2011
Deux petits pas sur le sable mouillé de Anne-Dauphine Julliand
"Il faut ajouter de la vie aux jours, lorsqu'on ne peut plus ajouter de jours à la vie"
Commenter  J’apprécie          490
amourlyn   14 juillet 2011
Deux petits pas sur le sable mouillé de Anne-Dauphine Julliand
on ne cherche pas de la compassion mais de la compréhension et d'être vu de la même manière qu'avant pour toujours exister de la même manière

Commenter  J’apprécie          450
NathalC   30 avril 2017
Deux petits pas sur le sable mouillé de Anne-Dauphine Julliand
Les enfants ont cette faculté de rebondir après les larmes. Parce qu'ils ne se projettent pas dans l'avenir ; ils vivent pleinement l'instant présent.
Commenter  J’apprécie          442
Bazart   03 juin 2011
Deux petits pas sur le sable mouillé de Anne-Dauphine Julliand
comme je regrette ce petit pied qui tournait. c'était la singularité de Thais. Je m'y étais attachée.Désormais, il ne tourne plus parcequ'elle ne marche plus. Plus du tout.
Commenter  J’apprécie          390
QuartierLivre   20 août 2011
Deux petits pas sur le sable mouillé de Anne-Dauphine Julliand
Quelque soit la nuit, le jour se lève. Il me faudra du temps pour remonter la pente et reprendre espoir, mais j'y arriverai.
Commenter  J’apprécie          391
edua76   26 juin 2011
Deux petits pas sur le sable mouillé de Anne-Dauphine Julliand
quelqu un a dit que la vie etait une succession de separations . Depuis la naissancejusqu a la mort ,des separations physiques, d autres psychologiques , des separations temporaires, d autres definitives, des separations en demi teintes, d autres radicales, des separations douces, d autres violentes, des eloignements , des emancipations, des arrachements, des dechirments.
Commenter  J’apprécie          360
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Anne-Dauphine Julliand (1532)Voir plus


Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
138 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur cet auteur
.. ..