Critique de Jazzynewyork

Mon père était trompettiste et saxophoniste, dans sa jeunesse il jouait dans les bals avec son frère aîné. N'étant pas encore née, je n'ai pas eu la joie de connaître cette époque mais à chacun de mes anniversaires je lui demandais de me jouer ses morceaux préférés.

Tout comme Louis Armstrong, il a rejoint les étoiles depuis bien longtemps et j'ose espérer que si l'occasion se présente, ils s'offrent un boeuf de temps en temps pour se rappeler le bon vieux temps.

En attendant, je sais d'où me vient ma passion pour le jazz, la musique en général et tous ces musiciens d'ici ou d'ailleurs.

Mais revenons à ce magnifique récit, laissons mes souvenirs nostalgiques errer dans mes pensées.

À travers ce récit, c'est toute l'enfance de Louis que l'on découvre, parfois chaotique mais malgré tout, toujours joyeuse.

L'histoire d'un petit garçon qui aurait pu devenir voyou mais qui sera sauvé par sa passion pour la musique.

Un enfant courageux, emplit d'amour et de générosité pour sa famille et ses amis et qui le restera une fois adulte.

Little Louis nous fait redécouvrir la Nouvelle-Orléans du passé, la naissance du jazz, dans un contexte ultra violent de ségrégation et de misère.

En s'inspirant des souvenirs de Louis Armstrong consignés dans Ma vie à la Nouvelle-Orléans [1952] (Coda, 2006, traduit par François Thibaut), et en rajoutant de nombreuses anecdotes, Claire Julliard nous fait cadeau d'un formidable roman sur la jeunesse tumultueuse de Satchmo, l'un des plus grands génies du Jazz.

Un magnifique blues qui nous emporte, nous bouleverse comme cette musique qui véhicule des émotions simple et sincères.

À découvrir absolument en s'accompagnant pourquoi pas d'un bon whisky et des sons merveilleux de la trompette de notre merveilleux Louis Armstrong.

Chronique complète sur mon blog, lien ci-dessous :
Lien : https://dealerdeligne.wordpr..