Critique de lespetiteslecturesdemaud

Karen a 17 ans. En terminal littéraire dans un lycée de la banlieue parisienne, son adolescence semble bien terne. Mature et un peu abîmée par la vie, la dépression de sa mère semble avoir terni, par extension, la vie de la jeune fille. Mais un matin, un petit nouveau, Tom, débarque dans son lycée. Ce nouvel élève, un anglais fan de rock au charme ténébreux, va venir éclaircir l'horizon de la jeune fille.

Quand tu as 37 ans (comme moi, mais chuuuut), le problème avec les romans young adult, c'est qu'il est parfois bien difficile d'entrer de nouveau dans un univers quitté depuis fort longtemps...
Pourtant, ici, la jeune Karen nous embarque assez rapidement dans son monde adolescent, qui finalement, ne l'est pas tant que ça, mais j'y reviendrai.

Ce roman, c'est en réalité l'histoire d'une adolescente qui va entrer de pleins pieds dans la vie adulte avec deux événements "contraires" mais à la force d'apprentissage égale : l'amour et la mort.

Ce que j'aime dans ce roman, c'est d'abord ce sentiment de retrouver ce que tout adolescent a connu. Cette sorte de langueur qui te fait penser que tu es différent, à part, que personne ne te comprend. Par moment, l'existence te semble bien fade, surtout quand, comme Karen, tu es une ado mature et en dehors des phénomènes de bande ou de groupe. Et puis soudain, il y a une rencontre qui change tout. Une rencontre qui illumine ton existence et lui donne un sens. Une rencontre qui te donne enfin le sentiment d'exister vraiment. Une rencontre qui te permet de comprendre que tu n'es plus seul(e) et que la vie peut être vécue sur un autre rythme, plus joyeux, plus confiant. On retrouve aussi dans ce roman ce brin de folie et d'enthousiasme adolescent.
Il y a donc, pour la vieille que je suis, le doux sentiment de renouer avec certains sentiments traversés à l'adolescence.

Le seul point qui est venu (pour moi) ternir la lecture est que Karen et Tom ont parfois dans, leurs échanges, une maturité qui ne me semblent pas coller à leur âge... Ils ont parfois des réflexions ou un recul sur la vie qui est plus de l'ordre de personnes de 30 ans que de 17... Cette maturité, parfois un peu hors norme, porte un peu de discrédit à l'histoire, on a parfois l'impression qu'ils ont déjà 10 vies derrière eux ! Ça m'a par moment, fait penser à cette série que je regardais plus jeune : "Dawson". Ce sont des adolescents mais ils ont une répartie dans leurs échanges et un tel recul sur leur relation, que, tu adores leurs dialogues, mais tu sais très bien que dans la vraie vie, rien ne se passe ainsi. du coup, tu ressens plutôt le point de vue du scénariste que celui de vrais adolescents. C'est un peu ça par moment dans le roman (sentiment perso qui ne gâche rien mais qui, personnellement, me tient à distance)

Ma lecture ne fut pas désagréable, loin de là et l'auteur a même réussi à me tirer quelques larmes à la fin du roman ! Cependant, je crois que ce genre de roman type "romance Young adult" ne fait pas partie de mon genre de prédilection et je ne peux donc pas avoir de véritable coup de coeur.

En revanche, amateur de romance et de belles histoires d'apprentissage adolescent, je vous le recommande ! Merci à l'auteur pour l'envoi de son roman !

Lien : https://www.lespetiteslectur..