AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Maks


« La première fois que j'ai été deux » porte bien son nom. le lecteur accompagne une adolescente sérieuse et disons le « un peu coincée » dans son éducation sentimentale, les premiers amours, les premiers moments magiques liés au sentiments amoureux, mais aussi les premières désillusions et les premières brouilles avec les amis.
Toute la partie romance peut-être vue comme « initiatique » par des jeunes de quatorze/quinze ans, ce qui est une bonne chose car ici on insiste sur le fait qu'une jeune fille n'est pas un objet servant à assouvir les pulsions des petits gars aux hormones en pleine poussée.
La seule chose que je peux reprocher dans la partie romance, c'est que parfois c'est long et comme les personnages se cherchent, il y a quelques répétitions.

Le récit se déroule dans deux lieux principaux, tout d'abord la banlieue parisienne, grise, ennuyeuse et telle qu'on peut la vivre nous ici, et Londres, avec sa magie, sa culture, ses habitants chaleureux, leurs façons de ne pas juger les gens. Londres est vraiment un point fort du roman.

Les personnages sont assez bons, disons que les secondaires sont classiques, ni mauvais ni trop bons, l'héroïne attire la sympathie de part sa manière de ne pas être sûre d'elle, puis il faut dire que nous sommes tout du long dans son intimité, son cocon, ce qui forcément rapproche le lecteur et le personnage.

Là ou ça vaut vraiment le coup, c'est pour Tom, l'anglais, qui est resté dans la tendance des « mods » (je vous invite à vous renseigner sur ce mouvement car il serait trop long d'expliquer cela ici mais c'est vraiment intéressant), pour résumé : Parka de surplus de l'armée, écussons, musique qui va bien tels que Oasis, The Whoo, Jam… sans oublier le scooter, à l'ancienne avec plein de rétros et de phares. Ce personnage est donc super original et m'a captivé de par son monde, c'est d'ailleurs ce qui fait craquer notre héroïne au départ.
N'hésitez pas à écouter le concert d'Oasis en live en même temps, ça le fait vraiment bien, j'ai essayé et finalement je n'ai plus lu sans musique.

Nous avons donc une romance existentielle, des personnages sympas, un environnement et un monde captivant avec pour couronner le tout une fin qui m'a vraiment surpris, très touchante.
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
Commenter  J’apprécie          120



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}