Critique de Ophelien

Karen est un adolescente de 17 ans qui vit dans une banlieue triste où elle vit un quotidien banal entourée de ses quelques amis.
Cependant, un jeune anglais va faire irruption dans sa vie. Il s'appelle Tom, et vient de perdre son père.
Elle va apprendre à le connaître, tout doucement, méfiante, car elle se ressasse sans arrêt l'histoire d'amour de sa mère qui s'est mal terminée. Et pourtant, même quand on se barricade, il suffit d'une petite brèche pour qu'un inconnu vous fasse voir la vie sous un autre angle.

C'est un roman sur l'adolescence, certes, mais très réfléchi et sur plusieurs sujets différents. Karen a un caractère bien trempé, c'est une dévoreuse de livres, une créative qui réfléchit beaucoup au sens des choses. On va voyager avec elle à Londres, découvrir son premier amour. Une relation à distance. On va espérer avec elle mais aussi pleurer pour elle. Ce n'est pas qu'une histoire d'amour c'est l'histoire d'une tranche de vie adolescente. Avec toute sa beauté et son innocence mais parfois aussi son côté cruel, l'entrée brutale dans une vie d'adulte.

Si parfois j'ai trouvé l'action un peu lente à se mettre en place je tiens quand même à souligner la plume parfois très belle de l'auteur ! Merci de ne pas nous avoir inventé une adolescente écervelée qui ne réfléchit à rien, mais plutôt une jeune fille qui veut maîtriser son destin même si elle en a profondément peur.