Critique de gaelledujardin

Aujourd'hui je vous parle de ma dernière lecture, un livre qui m'a fait tellement de bien, une petite bulle de douceur dans cette société à 100 à l'heure ! Ce roman que j'ai dévoré en une soirée, c'est "La seconde moitié de mon coeur" de Bertrand Jullien-Nogarède.
Karen est une jeune française de 19 ans, étudiante en prépa littéraire extrêmement studieuse. Mais notre héroïne est également une grande romantique qui est tombée folle amoureuse de Tom Darcy, un jeune anglais qui ne vit que pour le rock. Alors que leur histoire débute seulement, la jeune fille impose à son amoureux, à la manière de la princesse de Cleves, de l'attendre 8 ans avant de consommer leur amour. Après cette année très riche et difficile pour elle, elle décide de suivre son amie Julia en Afrique pour une mission humanitaire. Karen est confrontée à la réalité de la situation du pays et son expérience au sein du camp lui fait revoir l'ordre de ses priorités. En effet, élevée par une mère bibliothécaire exigeante et dépressive, la jeune fille a toujours essayé de se conformer à ce que l'on attendait d'elle.
Mais un événement tragique va bouleverser sa vie et va l'obliger à rompre sa promesse de ne pas revoir Tom...
J'ai vraiment adoré ce roman jeunesse. L'auteur nous parle de thématiques importantes telles que l'amour, l'amitié, le deuil, l'absence, l'art, la musique, la culture, l'indépendance, la solidarité, les choix et la vie tout simplement. Et il le fait de sa plume fluide et belle, et il en ressort tant d'émotions!
C'est typiquement le genre de roman qui, avec une grande simplicité et beaucoup de douceur, nous fait un bien fou. Et puis, cet univers musical qui rythme le récit donne une tonalité très intéressante à l'histoire.
Les personnages sont vraiment très bien croqués et on s'identifie autant qu'on s'attache à eux. Karen est un personnage en qui toute jeune fille peut se retrouver. Elle doute, elle tâtonne, elle essaye, elle se trompe, elle recommence et puis surtout elle décide de prendre en mains son destin. Et Tom, je suis tombée sous le charme de ce chanteur en passe de devenir une star internationale du rock. Il est romantique, rêveur, vrai, et surtout anglais ! Un couple qui a des sentiments tellements forts, purs et beaux que, forcément, malgré sa complexité, leur histoire fait rêver.
En bref, un roman jeunesse mais pas seulement, car chacun, peu importe son âge, peut y trouver son compte, avec des messages forts et beaux et un univers musical enchanteur. Des personnages humains et attachants et une histoire addictive. Tous les ingrédients sont réunis au service d'un très bon moment de lecture. C'est frais, c'est romantique, c'est léger et doux. Un pur concentré de bien être et de cocooning. La lecture idéale à l'arrivée de l'automne pour avoir une excuse et rester sous la couette bien au chaud en bonne compagnie !
Un immense merci à l'auteur qui m'a fait confiance pour découvrir son roman. J'ai maintenant très envie de découvrir le précédent et de me plonger dans les débuts de l'histoire d'amour de Karen et Tom!