Citations sur Qu'est-ce qu'un bon film ? (1)

[Au sujet du jugement de goût de Kant, les quatre idées exposées dans la Critique de la faculté de juger, appliquées à la critique de cinéma ; il est question de sens commun : ]
1 La faculté esthétique de juger est universelle ; elle ‘mériterait le nom de sens commun à tous’. Si le critique kantien trouve le film génial, nous aussi (par essence commune).
2 Cette faculté est intuitive ; elle ne s’apprend pas à l’école [ ]. Le critique kantien peut se dispenser de d’expliquer en quoi le film est génial
3 Cette faculté [ ] n’a rien à faire avec le corps [c’est-à-dire avec le plaisir des sens ou l’émotion]. Le critique kantien pourra sortir de la projection les yeux rougis d’avoir pleuré et déclarer qu’il vient de voir le navet de l’année.
4 Juger une œuvre belle doit être un acte désintéresse. Le critique kantien [ ] n’espère aucun oh ! admiratif lorsqu’il cite au cours d’un dîner l’imprononçable titre d’un court-métrage coréen muet en guise de réponse à la question du film de chevet. [ ] p54