Critique de Shork

Shork
04 septembre 2020
Berlin aux dernières heures de la Seconde Guerre Mondiale. Ce roman graphique nous offre une perspective assez peu exposée sur un moment gênant de l'histoire. le point de vue de deux femmes au milieu de la guerre, de la destruction, et des hommes. Evgeniya la Russe, toute jeune interprète du NKVD. Ingrid l'Allemande, également bilingue à la Croix-Rouge. La première arrive à Berlin en pleine chute du nazisme et se retrouve assignée à une mission stratégique : retrouver le corps du Führer. La seconde survit comme elle peut, d'abord aux privations et bombardements, puis à l'arrivée des soldats Russes dans la ville. le visage tuméfié et les yeux creusés d'Ingrid sont aussi bouleversants que ses textes, témoignages des viols à répétition qui marquent le quotidien de ces femmes allemandes.
Les dessins sont durs et gris. le récit est fort et perturbant. Un livre dont la lecture n'est pas facile, mais particulièrement touchante.