Critique de TwiTwi

TwiTwi
25 septembre 2021
La prise de Berlin par les Soviets en avril/mai 1945 vu par le regard de deux femmes. Ingrid, allemande travaillant pour la Croix-Rouge et Evgeniya, russe interprète du NKVD. Nicolas Juncker s'est inspiré de deux récits réels pour créer cette rencontre fictive.

Tous les oppose mais elles ont l'avantage de se comprendre. Et puis surtout elles sont des femmes dans une guerre qui n'est pas la leur. Evgeniya a un désir de retranscription de tous les récits qu'elle entend, sans curiosité malsaine mais avec un enthousiasme naïf déconcertant pour qui vit le truc en pleine face. Elle se donne un rôle d'archiviste, ce qui est très mal vu par l'administration soviétique. Elle va s'intéresser au récit d'Ingrid. Mais il est marqué par les viols et les privations

Le dessin est tout en nuances de gris, le gris de la poussière et de la cendre. Quelques touches de couleurs mais elles sont rares. C'est signifiant ce gris, il ouvre et clot le récit.

Cette BD m'a transpercé le coeur. Elle est bouleversante de la première à la dernière page. Elle est très dure à lire.
Lien : https://dragongalactique.com..