Critique de JabyOby

Quel chaos que cette IVème République !

Le Front de Libération National (FLN) algérien se bat pour l'indépendance, ce qui n'est pas au goût des Pieds-Noirs, Français installés depuis longtemps sur le territoire, qui se révoltent eux pour que l'Algérie reste française. Au sommet, le président de l'Assemblée est complètement dépassé par la situation, et n'a de toute manière pas assez de pouvoir pour rétablir l'ordre. Des généraux sur place se lancent alors dans un coup que personne n'a vu venir : le putsch d'Alger du 13 mai 1958.

En parallèle de ce chaos ambiant, nous avons de temps en temps une planche sur la petite vie de de Gaulle qui profite de sa retraite tranquille : petit déjeuner en peignoir, ballades dans le jardin, lecture du journal... le contraste est plus que flagrant. Sans un mot, il devient l'homme providentiel que tout le monde appellera pour sauver la situation. « Françaises, Français, je vous ai compris ! »

J'ai beaucoup appris sur ces événements grâce à cette BD. Je ne sais pas comment j'ai pu ignorer qu'il y avait eu un coup d'État si récemment ! La guerre d'indépendance de l'Algérie est une des lacunes en histoire que je dois le plus urgemment combler, et j'ai trouvé que cette BD était une excellente porte d'entrée.
Au début, ça a été assez dur de m'y retrouver, et c'est normal vu la complexité de la situation politique. Les gens de l'époque ne s'y retrouvaient sans doute pas non plus cela dit. Mais ce qui aide, c'est que toute cette succession d'événements est racontée avec beaucoup d'humour. le style graphique rappelle d'ailleurs les caricatures de De Gaulle de ces années.

Concernant le fond, je n'arrive même pas à savoir qui est incompétent ou non, car dans une situation pareille, même en connaissant parfaitement le dossier, il est difficile d'éviter tous les faux pas pouvant envenimer encore plus la situation. le président d'assemblée ne maîtrisait rien, et de ce que j'ai compris cela était dû à son statut trop faible pour lui permettre de gérer la crise. C'est grâce à ce contexte que De Gaulle obtient les pleins pouvoirs pendant six mois.
Y aurait-il eu d'autres alternatives pour mettre fin au chaos sans tomber dans la dictature ? Comment s'assure-t-on que ces pleins pouvoirs ne soient bien que temporaires ? Je m'interroge encore, et cela va nécessiter d'autres lectures.

Je recommande donc cette BD aux férus d'Histoire autant qu'aux néophytes ignares tels que moi !