AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Un général, des généraux (16)

Est-ce que j’ai jamais attenté aux libertés publiques fondamentâââles ? Je les ai rétablies ! Et y ai-je une seconde attentééé ? Jamais ! Pourquoi voulez-vous qu’à 61 ans je commence une carrière de dictateur ? (Charles de Gaulle)
(98)
Commenter  J’apprécie          421
C’est l’impasse, Monsieur le Président. Il (de Gaulle) réclame les pleins pouvoirs, la mise en congé de l’Assemblée, une nouvelle constitution et avant tout refuse de condamner les insurgés d’Alger…
Je ne serai pas celui qui déclenche une guerre civile. Pas plus que celui qui remettra les clefs du pouvoir à un dictateur ! Bonne nuit Monsieur le Président ! (Pierre Pfimlin)
(page 120)
Commenter  J’apprécie          370
- Le général ne peut paraître comme l’émissaire d’un putsch ! Il ne peut ni vous condamner, ni vous encourager ! Non… Il n’est que d’un seul camp : celui de la nation tout entière. De Gaulle n’est pas homme à prendre la France par la force. C’est à nous de la lui offrir, mon général. (Soustelle)
- Magnifique ! Et comment comptez-vous vous y prendre ? (Salan)
- Ensemble ! Léon (Delbecque) m’a parlé de votre coup de main sur la Corse. Très bien ! Mais surtout n’allez pas plus loin. La menace sera amplement suffisante !... Le gouvernement est déjà acculé, sans aucune marge de manœuvre, le peuple est aux abois, l’Assemblée est paralysée par ses dissensions… Il ne restera à la France qu’une seule alternative : le général de Gaulle. (Soustelle)
(page 90)
Commenter  J’apprécie          330
Les généraux, au fond, me détestent. Je le leur rends bien. Tous des cons. Vous les avez vus, en rang d’oignons sur l’aérodrome, à Telergma ? Des crétins, uniquement préoccupés de leur avancement, de leurs décorations, de leur confort, qui n’ont rien compris et ne comprendront jamais rien. Ce Salan, un drogué. Je le balancerai aussitôt après les élections. Ce Jouhaud, un gros ahuri. Et Massu ! Un brave type. Massu, mais qui n’a pas inventé l’eau chaude. Enfin, il faut faire avec ce que l’on a. (Charles de Gaulle)
(page 139)
Commenter  J’apprécie          311
- De Gaulle va parler le 19… Mais pourquoi le 19 ?
- Ridicule. Encore une idée de Chaban. Vous savez que c’était un ancien général, Chaban-Delmas ?
- Oui, bien sûr… « Le plus jeune général de France. »
- Ils sont partout ! On nous bassine avec les Francs-maçons mais la vraie plaie de ce pays, je vous le dis, ce sont les généraux.
(page 70)
Commenter  J’apprécie          290
Franchement, mon général, le gaullisme a fait son temps, de Gaulle, c’est du passé, de la vieille Histoire Ha, Ha, Ha.
- De Gaulle ?
- Ah oui ? Et ce couillon de Massu qui prend la tête du comité en criant « Vive de Gaulle ». C’est quoi, selon vous ? Et ce communiste de Delbecque qui fourre son nez partout ? Et inutile de compter sur Salan, le cire-pompes du pouvoir…
(page 52)
Commenter  J’apprécie          290
L’armée, Massu en tête, a pris le pouvoir avec ses paras et un comité révolutionnaire d’excités poujadistes. Salan laisse faire apparemment, ou il les soutient. Enfin, on ne sait pas…
On ne sait rien… il prévoit peut-être un parachutage sur la capitale.
(page 29)
Commenter  J’apprécie          280
Pour commencer, on va les asphyxier, prononcer le blocus, Monsieur le Président ! Aucune communication, aucun avion, aucun bateau ! Dans une semaine, ils nous supplieront !
- Oui, oui… Mais quand même, je ne veux pas pousser Salan dans la rébellion… Il est le seul garant de notre autorité face à ces fous…
(page 44)
Commenter  J’apprécie          270
- Vous… vous appelez de Gaulle à gouverner ?? (Pfimlin)
- Mais noooon, c’est exprès ! Écoutez d’abord mes trois conditions… Premièrement : est-il prêt à soutenir l’action du gouvernement ? Deuxièmement : est-il prêt à condamner les factieux d’Algérie ? Et troisièmement : est-il prêt à présenter un programme politique devant l’Assemblée ? Ah Ah ! Je l’ai mis au pied du mur, votre général ! La France entière le verra sous son vrai jour : un apprenti dictateur ! (Guy Mollet)
- Vous êtes fou ! (Pfimlin)
(page 67)
Commenter  J’apprécie          230
de Gaulle :
"Alors Massu, toujours aussi con ?"
Massu :
"Ah oui, toujours gaulliste, mon général !"
Commenter  J’apprécie          100






    Lecteurs (255) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les personnages de Tintin

    Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

    Tintin
    Milou
    Le Capitaine Haddock
    Le Professeur Tournesol
    Dupond et Dupont
    Le Général Alcazar
    L'émir Ben Kalish Ezab
    La Castafiore
    Oliveira da Figueira
    Séraphin Lampion
    Le docteur Müller
    Nestor
    Rastapopoulos
    Le colonel Sponsz
    Tchang

    15 questions
    5231 lecteurs ont répondu
    Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

    {* *}