Citations sur Un général, des généraux (16)

Est-ce que j’ai jamais attenté aux libertés publiques fondamentâââles ? Je les ai rétablies ! Et y ai-je une seconde attentééé ? Jamais ! Pourquoi voulez-vous qu’à 61 ans je commence une carrière de dictateur ? (Charles de Gaulle)
(98)
C’est l’impasse, Monsieur le Président. Il (de Gaulle) réclame les pleins pouvoirs, la mise en congé de l’Assemblée, une nouvelle constitution et avant tout refuse de condamner les insurgés d’Alger…
Je ne serai pas celui qui déclenche une guerre civile. Pas plus que celui qui remettra les clefs du pouvoir à un dictateur ! Bonne nuit Monsieur le Président ! (Pierre Pfimlin)
(page 120)
- Le général ne peut paraître comme l’émissaire d’un putsch ! Il ne peut ni vous condamner, ni vous encourager ! Non… Il n’est que d’un seul camp : celui de la nation tout entière. De Gaulle n’est pas homme à prendre la France par la force. C’est à nous de la lui offrir, mon général. (Soustelle)
- Magnifique ! Et comment comptez-vous vous y prendre ? (Salan)
- Ensemble ! Léon (Delbecque) m’a parlé de votre coup de main sur la Corse. Très bien ! Mais surtout n’allez pas plus loin. La menace sera amplement suffisante !... Le gouvernement est déjà acculé, sans aucune marge de manœuvre, le peuple est aux abois, l’Assemblée est paralysée par ses dissensions… Il ne restera à la France qu’une seule alternative : le général de Gaulle. (Soustelle)
(page 90)
Les généraux, au fond, me détestent. Je le leur rends bien. Tous des cons. Vous les avez vus, en rang d’oignons sur l’aérodrome, à Telergma ? Des crétins, uniquement préoccupés de leur avancement, de leurs décorations, de leur confort, qui n’ont rien compris et ne comprendront jamais rien. Ce Salan, un drogué. Je le balancerai aussitôt après les élections. Ce Jouhaud, un gros ahuri. Et Massu ! Un brave type. Massu, mais qui n’a pas inventé l’eau chaude. Enfin, il faut faire avec ce que l’on a. (Charles de Gaulle)
(page 139)
- De Gaulle va parler le 19… Mais pourquoi le 19 ?
- Ridicule. Encore une idée de Chaban. Vous savez que c’était un ancien général, Chaban-Delmas ?
- Oui, bien sûr… « Le plus jeune général de France. »
- Ils sont partout ! On nous bassine avec les Francs-maçons mais la vraie plaie de ce pays, je vous le dis, ce sont les généraux.
(page 70)
Franchement, mon général, le gaullisme a fait son temps, de Gaulle, c’est du passé, de la vieille Histoire Ha, Ha, Ha.
- De Gaulle ?
- Ah oui ? Et ce couillon de Massu qui prend la tête du comité en criant « Vive de Gaulle ». C’est quoi, selon vous ? Et ce communiste de Delbecque qui fourre son nez partout ? Et inutile de compter sur Salan, le cire-pompes du pouvoir…
(page 52)
L’armée, Massu en tête, a pris le pouvoir avec ses paras et un comité révolutionnaire d’excités poujadistes. Salan laisse faire apparemment, ou il les soutient. Enfin, on ne sait pas…
On ne sait rien… il prévoit peut-être un parachutage sur la capitale.
(page 29)
Pour commencer, on va les asphyxier, prononcer le blocus, Monsieur le Président ! Aucune communication, aucun avion, aucun bateau ! Dans une semaine, ils nous supplieront !
- Oui, oui… Mais quand même, je ne veux pas pousser Salan dans la rébellion… Il est le seul garant de notre autorité face à ces fous…
(page 44)
- Vous… vous appelez de Gaulle à gouverner ?? (Pfimlin)
- Mais noooon, c’est exprès ! Écoutez d’abord mes trois conditions… Premièrement : est-il prêt à soutenir l’action du gouvernement ? Deuxièmement : est-il prêt à condamner les factieux d’Algérie ? Et troisièmement : est-il prêt à présenter un programme politique devant l’Assemblée ? Ah Ah ! Je l’ai mis au pied du mur, votre général ! La France entière le verra sous son vrai jour : un apprenti dictateur ! (Guy Mollet)
- Vous êtes fou ! (Pfimlin)
(page 67)
de Gaulle :
"Alors Massu, toujours aussi con ?"
Massu :
"Ah oui, toujours gaulliste, mon général !"