Critique de Fuyating

Cette lecture truculente vous emmènera en Corée dans une enquête liée au monde sulfureux (et sombre) du showbiz et de la haute société, à lire en buvant du soju (ou du café moulu).

Nous suivons un trio ABSOLUMENT déjanté et très attachant, haut en couleurs et drôle à souhait. A la tête de cette équipe de choc, vous trouverez Han-jun le « Beau gosse », notre fameux nécromant qui n'en a finalement que le nom, adepte des costards luxueux italiens et très doué pour jouer la comédie ! Il ne peut se passer de sa soeur Hye-jun, petit génie de l'informatique pouvant tenir tête au FBI. le dernier acolyte de la bande est le mystérieux Su-cheol, accro à ses faux pistolets et aux films américains dont il aime citer des répliques. Leur collaboration est tellement drôle ! Leurs dialogues et leurs actions prêtent à sourire, notamment lorsque Han-jun se lance dans des divinations et des rites chamaniques, grigris à l'appui et chansons à la mode baragouinées dans sa barbe.

Nous ne pouvons parler de ce roman sans en aborder la langue qui est très originale et marquante. le style est on ne peut plus vivant, la langue utilisée est orale et parfois argotique, ponctuée par ci par là d'onomatopées coréennes.

L'auteure (et les traducteurs) nous offre(nt) donc ici une plongée dans la société et la langue coréennes. L'auteure tourne un peu en dérision les croyances et le chamanisme encore très présents actuellement. Grâce à l'enquête policière et sous le vernis de l'humour, Jung Jaehan nous fait découvrir des réalités très dures et les sombres coulisses du monde du showbiz et des rêves brisées de jeunes filles.

Cette lecture est donc un coup de coeur rafraîchissant (malgré le thème), original de par son style et sa langue, et nous propose des personnages très attachants ! J'aimerais beaucoup d'ailleurs avoir une suite ou un prequel !