Critique de forcevertelit

Ce polar est un condensé d'humour, un humour particulier certes, mais c'est vraiment drôle, le trio de personnages principaux est excellent et je ne parle même pas des policiers. Ce n'est pas un humour où on se bidonne par terre, c'est plus subtil, plus cynique, parce qu'en plus, le thème est assez lourd et difficile, mais l'écriture vaut vraiment le détour. Cet escroc chamane qui n'a peur de rien et domine d'une main de maître son royaume, aidé par une petite soeur hackeuse aux cheveux gras et d'un détective privé qui sert de muscles, c'est vraiment une merveille ! La gouaille du héros est captivante, s'en sortant toujours par des pirouettes et des subterfuges plus ou moins réussis. La vraie réussite de ce polar, ce sont les personnages et leurs caractères, leurs interactions, leurs relations, leurs dialogues.

Au-delà des personnages, l'intrigue reste prenante et nous sommes plongés dans une sombre affaire qui mélange affaires et politique, corruption et prostitution de mineures. Les arcanes du pouvoir sont mis à jour, dévoilant les rapports de force et le copinage entre le gouvernement coréen et les conglomérats industriels qui trempent dans des histoires pas très nettes, tout ça sous l'influence d'une chamane qui semble plus intéressée par ses propres intérêts que par le bien du pays. (D'ailleurs, la série est adaptée à la télévision par Netflix sous le nom Café Minamdang.)

L'autrice est une révélation du web, avec quelque chose de quasi cinématographique, c'est haletant, fascinant, elle alterne dialogues et scènes d'action, humour et dénonciation sociale, il n'y a pas de temps morts et les personnages sont (au risque de me répéter) hauts en couleurs. Impossible de ne pas entrer dedans et de ne pas être pris, malgré parfois la difficulté à suivre parmi tous les mots coréens qui émaillent le texte. C'est d'une extrême efficacité et ça me change clairement de ma première et dernière lecture de polar coréen, Sang Chaud, que j'avais trouvé long et un peu ennuyant. J'avais des a priori à cause de cette lecture et Carnets d'enquête d'un beau gosse nécromant a complètement changé la donne pour moi, propulsant le polar coréen parmi mes coups de coeur !