Critique de GODON

Jung nous propose dans «Dialectique du moi et de l’Inconscient» un schéma général qui semble bien couvrir toute la diversité de la psyché humaine.
Il distingue trois états de conscience, on pourrait les représenter sur un axe :

INCONSCIENT COLLECTIF__INCONSCIENT PERSONNEL___MOI

- L’INCONSCIENT COLLECTIF dont les contenus, supposés communs à tous les hommes, sont les ARCHÉTYPES, sont pensés dans un mode qui est celui du DÉLIRE. C’est par une capacité innée d’IMITATION, que l’on récupère probablement très jeune ces repères qui restent inconscients tout simplement parce qu’ils n’ont pas pu passer par une phase conscience qui n’existait pas encore. Les contenus sont riches, autonomes, puissants et non maitrisables. En fait, c’est ce bon vieux monde des esprits identifié depuis longtemps.

- A l’opposé LE MOI est l’image consciente de soi que l’on construit et qu’on mémorise, toujours disponible pour se définir. Cette image ignore complètement les archétypes même s’ils l’influencent fortement. Elle bâtit une explication du monde fabriquant des SAVOIRS élaborés à partir du RAISONNEMENT. C’est la capacité LOGIQUE qui assure la permanence de la représentation.

- L’INCONSCIENT PERSONNEL serait le réservoir qui s’alimente par le débordement des trop-pleins qui se créent dans l’INCONSCIENT COLLECTIF et dans le MOI. D’un côté les archétypes deviennent visibles sous formes de MYTHES, ils se développent dans les REVES qui peuvent pénétrer la conscience qui entraperçoit leur fonctionnement sur le principe de l’ANALOGIE.

- De l’autre côté, L’INCONSCIENT PERSONNEL se remplit des pensées du MOI qui deviennent inconscientes sans que cela soit forcément irréversible. Les contenus sont proches de l’ART, ce sont des CRÉATIONS qu’un pouvoir d’INVENTION fait affleurer juste à la surface du MOI.

Jung appelle SOI la totalité du psychisme d’un individu.
Son idée clé est que chacun se construit mentalement par un processus d’individuation qui est : l’élaboration du SOI par intégration des trois états de conscience.
Par ailleurs, il semble naturel que chez chacun, il y ait un positionnement préférentiel sur l’axe inconscient/conscient, pourtant l’individuation n’est absolument pas une sorte de progression qui irait du négatif inconscient au positif conscient. A ce positionnement le cerveau fonctionne à un régime particulier qui convient bien pour certains contenus et certains modes d’être, par contre il est ignorant et aveugle pour d’autres contenus et d’autres modes d’être qui sont privilégiés pour d’autres positionnements. Par exemple, positionné sur le MOI, l’intégration du rationnel se fait bien, par contre l’intégration des contenus de l’INCONSCIENT COLLECTIF est facilement niée, ce qui crée un déséquilibre nuisant au processus d’individuation.
Intégrer les contenus des trois modes est bien sûr extrêmement problématique, tout simplement : les contenus inconscients sont illisibles pour le conscient et vice versa.
En déclinant quatre positionnements sur l’axe des états de conscience, on saisit mieux comment l’individu est enfermé dans un type de SOI, ignorant parfois totalement les autres modalités, ce que Jung diagnostique comme un effacement de l’individu dans le collectif.

1/ Si le SOI est positionné très près de l’INCONSCIENT COLLECTIF :
Le monde est fortement irrationnel se développant par la faculté d’IMITATION.
Le mode de pensée est le DÉLIRE ayant la SENSATION des ARCHÉTYPES.
Le mode d’être est la FOLIE, son style est PROPHÉTIQUE.
Exemples : + Les prophètes, les gourous… Aussi les philosophes théoriciens du monde - Les délirants.
Privilèges : Visions totales intriquées avec des émotions.
Difficultés : Le simple bon sens est problématique, le vrai et le faux, la réalité et la pensée deviennent indiscernables.

2/ Si le SOI est positionné entre l’INCONSCIENT COLLECTIF et L’INCONSCIENT PERSONNEL :
Le monde est faiblement irrationnel se développant par la faculté d’ANALOGIE.
Le mode de pensée est le RÊVE ayant l’INTUITION des MYTHES.
Le mode d’être est la POSSESSION, son style est l’ADORATION.
Exemples : + Les héros, les chevaliers - Les disciples, les suiveurs, les fans.
Privilèges : Visions où les archétypes se personnifient sous forme de croyances mythologiques ou religieuses.
Difficultés : Impossibilité de comprendre la causalité sans y adjoindre des croyances superstitieuses.

3/ Si le SOI est positionné entre L’INCONSCIENT PERSONNEL et le MOI :
Le monde est faiblement rationnel se développant par la faculté d’INVENTION.
Le mode de pensée est la CRÉATION appréhendant par le SENTIMENT l’ART.
Le mode d’être est la SOLITUDE, son style est celui du MEDIUM.
Exemples : + les Artistes - Les originaux, les rêveurs.
Privilèges : Découverte des valeurs esthétiques, révélation du beau.
Difficultés : Fuite dans un monde incommunicable.

4/ Si le SOI est positionné près du MOI :
Le monde est fortement rationnel se développant par la faculté de la LOGIQUE.
Le mode de pensée est le RAISONNEMENT donnant des EXPLICATIONS des SAVOIRS.
Le mode d’être est l’ALIENATION, son style est DOGMATIQUE.
Exemples : + Les scientifiques - Les matérialistes
Privilèges : Vivre les illusions d’un monde totalement compréhensible.
Difficultés : Les archétypes sont niés par la logique et ressurgissent de manière incontrôlable. La dimension spirituelle est minimisée ou supprimée.

Cet essai de Jung présente une théorie très puissante, son seul défaut, qui est aussi un danger est qu’elle nous incite à douter de notre représentation du monde et à nous remettre en cause de façon assez radicale. Sauf à la rejeter complètement, on ne peut guère l’appréhender d’un point de vue passif, elle agit sur nous.
Une tentative de réfutation pourrait dire : oui, mais moi je suis proche d’un de vos types et je veux bien admettre qu’il y a d’autres types, mais ils n’ont rien à voir avec moi. C’est justement ce que Jung pointe : alors, vous n’êtes pas capable d’intégrer vos différentes composantes, vous vous croyez un individu, vous n’êtes qu’un clone de votre type.