Ayant reçu à Noël les premiers tomes des mondes cachés et les ayant beaucoup aimés, j'ai eu envie de lire la série d'origine et de connaître le début des aventures de Grégoire.
Et je dois bien avouer que je suis un peu déçue.

J'ai trouvé le début de l'histoire un peu lent à se mettre en place et la suite un peu confuse, seul l'humour de Grégoire sauvant la situation. J'attends cependant les tomes suivants pour me faire une idée définitive sur le scénario de la série (et pour faire le lien avec la série suivante).

Côté BD, j'ai beaucoup aimé le dessin des décors, la mise en couleurs, mais un peu moins le graphisme des personnages.
Les aventures d'un gamin ballotté entre le XXI ème siècle et le XVII ème siècle. Un premier album très prometteur suivi d'un second où l'intrigue s'épaissit un peu plus. On part également dans tous les sens au 3ème tome car il y a de multiples rebondissements et de quête qui attendent le jeune Grégoire.

C'est d'abord destiné à la jeunesse et cela sonne très actuel. On passe un moment agréable de lecture. C'est un petit bijou d'inventivité et d'originalité avec une ambiance enchanteresque. Un univers onirique et simplement beau ! Certes, on pourrait reprocher que le trait et le graphisme fait très dessin animé mais c'est magnifique.

Pour l'anecdote, j'ai été à l'école primaire avec le frère du dessinateur. Je suis admirablement surpris du chemin qu'il a parcouru et plutôt fier qu'il représente ma ville natale. Comme quoi, le meilleur est toujours possible. Je lui souhaite en tout cas beaucoup de succès.
Une série fantastique pleine d'humour et de rebondissements. Les enfants se reconnaissent immédiatement dans ce petit garçon un peu ronchon et boudeur. Quand Grégoire est transporté au XVIIe siècle, on peut dire que c'est un sacré choc, un dépaysement des plus comiques ! Pas le même langage, pas les mêmes habits, des gargouilles qui parlent, difficile de se retrouver du jour au lendemain dans un Moyen-âge peuplé de créatures fantastiques !
Voyage dans Pris, aux abords de Notre Dame à travers le temps... Allers-retours du monde actuel au Moyen-âge.