Connaissant l'auteure par son ancien groupe Girls' Generation et ayant eu vent du résumé, j'ai été curieuse de découvrir ce premier tome qui se passe dans le monde de la K-pop.
Premièrement, ce que j'ai remarqué, ce sont les nombreuses similitudes entre le personnage de Rachel et ce que je connais de Jessica. Ses parents qui ont déménagé en Corée quand elle et sa soeur se sont fait recruter par une agence très connue. le groupe de neuf filles. Les pressions que subissent les trainees concernant leur poids, les entraînements, les comportements et surtout les clauses spéciales comme ne pas avoir de petit ami, la durée des contrats, etc. de ce côté-là, ce n'est pas inventé et dénonce sans accuser les méthodes des agences de K-pop et idole. C'est ce qui m'a plu au début.
Par contre le reste est plus mitigé. Malgré les événements que virent Rachel et ses ami.e.s en bien comme en mal, je ne suis pas parvenu à m'attacher à eux. Je n'ai tout bonnement pas réussi à entrer vraiment dans l'histoire. J'ai trouvé ça assez niais par moments et je n'ai pas éprouvé de compassion ou autre, j'étais comme détaché.
Pour conclure, malgré un bon sujet, de bonnes réflexions sur le monde de la musique en Corée du Sud et ses travers comme ses bons côtés. Je ressors de cette lecture assez mitigée. Et donc pour le moment, rien ne me donne envie de connaître la suite qui paraîtra cet automne. Peut-être que je changerais d'avis plus tard mais pas maintenant.
Lien : https://la-bibliotheque-du-l..
comme vous le savez sans doute, je suis passionnée par les kdramas et les romans autour de la Corée du Sud. J'ai découvert ce livre-ci vraiment par hasard. Dès que j'ai vu l'auteure j'étais obligée de céder. J'imagine que le nom de Jessica Jung ne vous dis rien et pourtant, elle est hyper connue. Elle a fait partie du groupe girls génération. Si vous êtes fan de la chanson let it go, elle a également réalisé une reprise très connue en version coréenne. Bref, vous l'aurez compris j'ai beaucoup d'estime pour elle. Elle est polyvalente: femme d'affaire, danseuse, actrice, mannequin et chanteuse.
J'en viens à l'histoire en tant que telle. Elle nous présente Rachel, une jeune adolescente prête à tout pour réussir. Comme Jessica, elle est américaine et revient en Corée du Sud. Comme l'auteure, elle a une petite soeur. Rachel, l'héroïne de l'histoire est privilégiée car elle ne s'entraîne pas 7 jours sur 7 a l'agence DB. Malheureusement les autres trainees(apprenti chanteuse) ne la rate pas et n'hésite pas a l'harceler sans cesse. Après 7 ans dans cette agence, sa dernière chance est d'enfin faire partie d'un groupe. Sans groupe, la carrière est terminée! Alors quand elle se rapproche de plus en plus de Jason, la star montante, elle va devoir faire des choix. Suite sur mon instagram
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Rachel se bat pour atteindre son rêve. Elle a beaucoup sacrifiée pour arriver là où elle en est. On découvre une personne talentueuse qui a une passion et qui est déterminée. Mais dans ce milieu si strict ou beaucoup s'affronte pour atteindre le sommet, beaucoup d'obstacles l'attendent. Surtout quand Jason va apparaître sur sa route, une star connue qui ne l'a rend pas insensible.

Le personnage de Rachel est un personnage que j'ai apprécié. Elle est très attachante. Elle a un objectif et même quand ce sera dur, elle persistera quoi qu'il arrive. C'est à la fois admirable et presque effrayant, mais ça montre sa détermination et sa force de se battre.

Ce que j'ai le plus aimé dans ce livre, c'est la véracité des propos par instant. Ce livre dégage une prestance pour ce qu'il exprime et ce qu'il exploite. Les bons comme les très mauvais côtés de la kpop avec ses vices et ses travers. On a un point de vue qui nous montre la facette presque effrayante derrière les paillettes. Même s'il y a de nombreuses choses dont j'avais conscience, ce livre ne fait que les appuyer.

On a des rêves, des interdits, de l'amour, de la pression, des désillusions, des coups bas, des moments de joie, de l'acharnement. Les rebondissements rythment ce livre qui se lit vraiment très vite. Jessica Jung y exprime les difficultés d'être en deux pays, faire face aux rumeurs, au racisme et bien d'autres. Elle nous montre aussi la vie coréenne, les règles strictes et intransigeantes de ce milieu si rêvé et acharné.

Jessica Jung nous touche par sa plume criant de vérité, d'émotions. On ressent la douleur, les difficultés, les doutes, la passion, les sacrifices. C'est vraiment très prenant et bien écrit. Ça en est même addictif. C'était agréable et fluide dans l'ensemble. Je sais que si Jessica Jung publie de nouveaux livres je les lirai car j'ai vraiment aimé son écriture.

Je pense que ce livre peut plaire à tous ceux qui aiment la culture coréenne et qui se passionnent pour la kpop. Moi, qui adore l'un et l'autre, j'étais curieuse et c'est une lecture qui m'a fait passer un bon moment avec des personnages intéressants.
Lien : https://ladiescolocblog.com/..
Rachel s'accroche. Elle veut réaliser son rêve de devenir une star de la K-pop. Mais si, dans les shows, on a l'impression que tout n'est que fêtes et paillettes, dans les couloirs de l'académie c'est une autre histoire.

La jeune fille doit affronter des professeurs plus que stricts, des élèves-adversaires, des défis sans cesse renouvelé. Et assumer en même temps une scolarité normale. La barre est mise très haut, et Rachel doit s'armer de courage…

La trentenaire que je suis (si si, encore un peu) n'avait jamais entendu parler que de très loin de la K-pop. Aussi je débarquais ici en véritable territoire inconnu. du coup, je n'étais pas du tout certaine d'être la candidate idéale.

Après m'être renseignée un peu plus, j'ai découvert qu'il s'agissait en réalité d'un courant musical provenant de la Corée du Sud. Et qui dit Corée… dit discipline. Ce style englobe toute une série de variété, et les groupes fondés par l'académie sont propulsés sur les scènes mondiales. Bon ça y est, j'avais une vue d'ensemble. Je pouvais entamer ma lecture.

Le premier chapitre nous place tout de suite dans le contexte. Rachel participe à un training media, une simulation d'interview sur un plateau de télévision. Voilà, ça y est, l'entraînement pesant est là. La jeune demoiselle nous explique son quotidien au sein de l'academie. Et l'envers du décor est loin d'être aussi pétillant qu'on pourrait le croire.

En effet, une pression dingue pèse sur les épaules de chaque adolescent. Leurs capacités scéniques et musicales sont décortiquées et le niveau doit sans cesse être amélioré.

On sent dans ce roman cette tension constante, cette crainte de ne pas être à la hauteur, ces règles imposées qui sont même parfois très intrusives.

Je crois que je suis passée complètement à côté de l'aspect romance et de la star mania que représente la K-pop. Mais j'ai plutôt accroché à cette réalité bien difficile que l'on a l'habitude de camoufler avec de jolis sourires et de belles tenues à tous les adolescents qui suivent avec empressement les vidéos en ligne.

J'ai plongée tête première dans un univers dont je n'avais jamais vraiment entendu parler, et j'en ressors avec une impression positive. le récit est réaliste, et nous sommes pas seulement sur une histoire guimauve.

Je pense que beaucoup de jeunes lecteurs pourraient bien être tentés par cette lecture!
Lien : https://au-fil-des-pages.be/
Rachel, jeune fille américaine d'origine coréenne, appartient à la grande famille de la DB Entertainment. Là-bas, les nombreux trainees, ces jeunes qui s'entraînent si durement dans l'espoir de monter sur scène, se soutiennent, dansent, chantent, s'éclatent et se battent ensemble pour leur rêve.

Ca serait si bien si ça pouvait être la réalité. Malheureusement, la réalité est bien à l'opposé de tout cela. Pour Rachel, le harcèlement et les brimades sont encore pire. Elle est américaine et a le privilège de vivre encore chez ses parents. Mais rien, absolument rien, ne pourra venir à bout de la volonté de Rachel...!

Ce roman se lit tout seul et sa thématique touchera sans aucun doute nombreuses et nombreux d'entre vous. La kpop et les coulisses de ce monde sans pitié. Cette jeune héroïne est attachante et malgré une première partie qui va un peu dans les clichés la suite est vraiment intéressante et pose des questions importantes. Je pense notamment à la différence de traitement entre femmes et hommes dans un milieu ultracompetitif qui pousse les femmes les unes contre les autres et qui semblent pardonner davantage à la gente masculine.

Un roman pour les adolescent.e.s et les fans de kpop ! D'autant plus que l'autrice, Jessica Jung était elle-même membre d'un groupe archi culte : les Girls' Generation.