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Critique de Quintessence492


L'autobiographie est une forme de littérature qui rencontre parfois un succès retentissant. Dans ce livre Jung fait le récit des différentes périodes de sa vie et s'exprime sur la relation avec ses parents, le début de ses études et son entrée dans la vie professionnelle. le tout est accompagné de réflexions profondes sur l'existence. Dans ce type de littérature deux obstacles se posent. D'abord la paresse. Elle empêche de se mettre au travail. Ensuite la vanité, elle empêche d'être objectif. La vanité pousse à embellir le récit de sa propre existence. L'intérêt de l'autobiographie est différent. Il réside dans le travail de la pensée pour atteindre une objectivité au sujet des principes de son existence. C'est le travail de la pensée pour comprendre sa propre vie. Il a sa dignité et force est de constater que Jung y travaille. Il montre, dans sa conception, qu'on est pas libre de tout dans sa vie. Il y a le milieu familial. En parler peut conduire à l'objectivité recherché. Donc il apparaît dans ce livre que le père de Jung était pasteur. Il est mort quand il était adolescent. Il était issu d'une famille plutôt pauvre. Son père n'a pas pu le mener à la vie joyeuse à laquelle il aspirait. Mais adolescent, il s'est pris de passion pour la biologie et les questions spirituelles. À un âge plus avancé il est apparu que la vocation de psychiatre répondait à sa recherche de réponses car ce métier exige de mettre en relation l'esprit et le corps pour traiter les malades. Il commence alors à donner des cours à l'université. Mais ce qui est frappant c'est que dans sa conception la véritable thérapie ne commence qu'une fois l'histoire personnelle examinée. Explorer le matériel conscient ne suffit pas. Il sent le besoin d'ajouter par exemple l'interprétation des rêves. Dans son itinéraire il de tourne progressivement vers le privé et il rencontre Freud. Mais Jung refuse de réduire sa pratique à la doctrine de Freud. Il reconnaît son attitude novatrice mais refuse de faire de la théorie élaborée par celui-ci un dogme. C'est un des intérêts de ce livre, établir la différence entre une théorie scientifique et un dogme. Jung se pose en esprit non dogmatique, se décrit comme un être en perpétuel recherche de compréhension.
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