Critique de LoupAlunettes

Un autre titre avec une vue du ciel pour la jeunesse.

Nous recommanderons aussi "Avec le soleil" de Susumu Shingu chez Gallimard Jeunesse et le petit cartonné "Vue d'en haut" de Marie Poirier chez les Grandes Personnes.

Prenons donc de la hauteur pour observer et réduire la vie quotidienne à l'échelle d'une fourmilière.

Nous supposerons que l'accident de début à sa raison d'être pour l'auteure, l'histoire aurait très bien pu commencer directement du balcon, là où l'enfant, coincé dans son fauteuil roulant, passe le temps à regarder les autres évoluer rapidement tout en bas.

Le biais pour intégrer la petite fille handicapée comme actrice de l'histoire et non plus comme spectatrice est amusante, le geste du gamin du bas pour qu'elle le voit dans le bon sens est drôle et touchante.

Et du coup, les passants s'interrogent puis suivent le mouvement.

Cela devient fou et les personnages tous allongés prennent la pause.

La petite héroïne est radieuse de cette conclusion et elle nous le fait savoir, à nous lecteurs spectateurs.

Connaissant le parti pris éditorial de Rue du Monde nous comprenons qu'il y a plus à dire autour de ce sujet.

Levez le nez?

Aussi, mais pas que.

Notez où se trouve notre petite héroïne à la fin de l'histoire, la suite à considérer fera d'elle-même son chemin.

Original.