EAN : 9782075098434
Giboulées (01/03/2018)
Avec les belles journées d'été, c'est si agréable de sortir faire du vélo en suivant la course du soleil dans le ciel. Les couleurs vibrantes contrastent joliment avec les ombres mates et bleutées qui nous accompagnent tout le jour. On organise des pique-niques et on s'aventure dans les bois pour jouer à cache-cache, et lorsque l'on ferme les yeux pour compter, on se laisse prendre dans un rêve...Susumu Shingu continue d'explorer avec poésie les rythmes de la nature... >Voir plus
Que lire après Avec le soleilVoir plus
Avec le titre, nous sommes presque juchés sur des expressions populaires, "comment ça va, avec ce soleil?", "Avec le beau temps, tout va..", ce sens repris ne se fera pas attendre avec l'auteur Susumu Shingu car l'aventure sera agréable.

A hauteur de jeunes lecteurs, les jours ensoleillés sont synonymes de bonnes récréations en perspective et de vêtements plus légers pour courir et sauter.

Une particularité caractéristique à noter tout de même autour de l'auteur, avant d'en venir à l'album.

Après deux ou trois clics sur le net pour en savoir plus, nous constaterons un vrai parti pris de l'auteur de raconter une histoire sur des jeux chromatiques.

En effet, de ses albums "la fraise", "le voyage du vent", "un petit bois mystérieux" à celui-ci, les éléments semblent régulièrement posés en aplats sur des fonds très colorés et uni. C'est une jolie signature graphique.

L' album.

Nous noterons son choix de narration.

L'album est en économie de mots.

"Avec le soleil" se présentera sous le signe de la promenade, dont le premier indice est le petit chien en laisse en première de couverture, le coquin vole la vedette.

Mais il s'agira plus précisément d'une balade à bicyclettes entre amis.

Nous serons dans le plaisir des sens, des bonnes sensations grisantes et invisibles du souffle, de l'effort suggéré, de la détente devinée, de la récompense sucrée ou gazeuse qu'on ne verra pas englouti, du plaisir de se retrouver tout simplement, suggéré par toutes les activités en présence.

l'auteure adoptera souvent une vue du dessus pour nous raconter son aventure, plus précisément des zooms du dessus, qui isolent les identités et ne laissent que des jeux de mains, de dos et d'ombre à profiter sans la face visible de leurs propriétaires, sur un sol chauffé intensément.

La couleur orange en fond nous inspire un soleil caniculaire.

Susumu Shingu rompra avec une possible monotonie des vues, trop récurrentes on peut le supposer, multipliant après les vues en contre-plongé et plongé, nous avons presque l'impression qu'il s'agirait de prises de photos des alentours réalisées par un des enfants du groupe, tantôt prises au dessus des camarades ou allongés près d'eux.

Les instantanés immortalisent l'instant et nous ne doutons pas à l'heure d'aujourd'hui que tout ceci figureraient fissa sur Instagram plutôt que dans un cahier intime.

La chute est originale, jouant de la course du soleil et des sensations qui s'en suivent en filant à bicyclette à la nuit tombée.

Une sacrée journée de plaisir simples mais de sensations intenses à échelle de jeunes lecteurs.

Un album intéressant.