Rue du Monde (03/09/2015)
3.97/5   15 notes
Ouvrage récompensé pour ses illustrations de la Mention prix BolognaRagazzi 2015, à la Foire du livre de jeunesse de Bologne. (catégorie Première oeuvre)

La jeune Suji scrute souvent la rue de sa fenêtre, assise dans son fauteuil roulant depuis qu'un accident lui a fait perdre l'usage de ses jambes. Elle s'invente des histoires en regardant les gens, qui eux ne lèvent jamais les yeux vers elle. Jusqu'au jour où un garçon regarde Suji. Il s'allonge... >Voir plus
Que lire après Regarde en haut !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un jour, un accident. Et une petite fille se retrouve en fauteuil sur son balcon à regarder les gens vivre d'en haut. Jusqu'à ce qu'un petit garçon lève la tête, et tout s'enchaîne. C'est touchant, simple mais évident : parfois il suffit de lever la tête.
Niveau graphisme, pas besoin d'en faire trop : un trait noir, épais, sans détail, enfantin. Et c'est là que réside la force de cette histoire, dans son évidence, sa simplicité. Un livre précieux, pour redonner confiance en notre capacité à penser aux autres.
Un autre titre avec une vue du ciel pour la jeunesse.

Nous recommanderons aussi "Avec le soleil" de Susumu Shingu chez Gallimard Jeunesse et le petit cartonné "Vue d'en haut" de Marie Poirier chez les Grandes Personnes.

Prenons donc de la hauteur pour observer et réduire la vie quotidienne à l'échelle d'une fourmilière.

Nous supposerons que l'accident de début à sa raison d'être pour l'auteure, l'histoire aurait très bien pu commencer directement du balcon, là où l'enfant, coincé dans son fauteuil roulant, passe le temps à regarder les autres évoluer rapidement tout en bas.

Le biais pour intégrer la petite fille handicapée comme actrice de l'histoire et non plus comme spectatrice est amusante, le geste du gamin du bas pour qu'elle le voit dans le bon sens est drôle et touchante.

Et du coup, les passants s'interrogent puis suivent le mouvement.

Cela devient fou et les personnages tous allongés prennent la pause.

La petite héroïne est radieuse de cette conclusion et elle nous le fait savoir, à nous lecteurs spectateurs.

Connaissant le parti pris éditorial de Rue du Monde nous comprenons qu'il y a plus à dire autour de ce sujet.

Levez le nez?

Aussi, mais pas que.

Notez où se trouve notre petite héroïne à la fin de l'histoire, la suite à considérer fera d'elle-même son chemin.

Original.

Un album au format allongé et tout en noir et blanc à l'intérieur. L'histoire d'une petite fille handicapée qui regarde le monde d'en haut, de son balcon. Des illustrations très graphiques qui montre ce qu'elle voit et ce monde qui ne s'intéresse pas à ce qui se passe en haut jusqu'à ce qu'un petit garçon la remarque .... Alors là les illustrations changent, mais je n'en dis pas plus pour garder la surprise. J'ai beaucoup aimé, c'est très original!
»Les roues de de la voiture ne pouvaient plus rouler. Les jambes de Suji ne pouvaient plus marcher. »

Un accident dramatique et une petite fille qui vit désormais immobile, penchée à sa fenêtre.
Elle observe la rue, ses passants, la vie qui s'y déroule. Les gens sont pressés, les enfants jouent et quand la pluie fait des siennes, tout le monde se cache sous un pluie. Mais, jamais, non jamais aucun ne lèvent les yeux vers elle.

« Eh ! Je suis là !!! Est-ce que quelqu'un peut… regarder en haut ?! «

Il faudra un garçon un peu curieux pour l'aider. Un enfant imaginatif qui va trouver une solution pour que Suji puisse voir autre chose que le dessus de la tête des gens.

A la fois subtil et poétique, Regarde en haut abord avec intelligence le problème du handicap et de la solitude. Il invite à faire une place à ceux qui sont différents et à regarder là où on ne s'y attend pas.
A l'image de Suji dont on n'aperçoit que le haut de la tête, le lecteur regarde la scène vue du dessus : des pavés, des crânes de passants, une rangée d'arbres et une rambarde de balcon. le cadre ne change pas et s'articule entre l'immobilité forcée de Suji et l'activité frénétique des passants qui ne s'arrêtent pas.
Les illustrations sont épurées et dans un noir et blanc étonnant. Et pourtant, l'émotion est bien présente. L'album se ferme sur un sourire éclatant et une rencontre bien réelle au bas de l'immeuble qui se pare enfin des couleurs de la joie.

Un album primé à Bologne, à juste titre, à découvrir absolument.
Lien : http://grenieralivres.fr/201..
À partir de 4 ans

Par le point de vue en plongée, le lecteur partage la solitude de cette petite fille en fauteuil roulant, isolée sur son balcon. Avec le regard des passants et la discussion qui s'amorce, les sobres illustrations en noir et blanc se teintent de touches de couleurs. Un album pour prendre son temps et ouvrir les yeux sur ce qui nous entoure.

critiques presse (1)
Liberation
07 octobre 2015
Précieux, et pour tous les âges.
La famille partait en voyage. Suji était assise à l'arrière de la voiture. Et ce fut l'accident. Les roues de la voiture ne pouvaient plus rouler. Les jambes de Suji ne pouvaient plus marcher.
Tout en bas,
les gens sont pressés,