AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Slay


Voici une belle découverte.
Vous êtes nés à la bonne époque”. Ce titre m'inspirait sans que je ne sache vraiment de quoi pouvait bien parler le livre.

Le début a été assez déroutant. Je ne savais pas dans quel univers j'arrivais, beaucoup de personnages se bousculaient en seulement quelques pages, je ne connaissais pas du tout la narratrice et je me perdais dans qui parlait à qui. de quoi ne pas trop m'emballer.

Et puis finalement, Nathalie commence à s'ouvrir à nous et à nous expliquer comment se déroule sa vie. Elle a une fille, un ex-mari et un ex qui n'a jamais voulu l'épouser.
Elle se rend compte qu'elle vieillit et veut à tout prix trouver quelqu'un pour finir sa vie, quitte à ce qu'il ne lui corresponde pas vraiment.

Son entourage m'a beaucoup fait rire. Tous les personnages sont différents en age, sexe, caractère mais tous se rejoignent sur un point: leurs relations amoureuses chaotiques. Chacun en parle de façon tellement blasée que cela en devient comique.
Alors notre narratrice se résigne, cherche un père pour un second enfant, une situation mais plus l'amour. Elle a perdu cet espoir. Jusqu'à ce qu'elle fasse une nouvelle rencontre.

Une belle rencontre.

Au final, le titre semble assez ironique quand au sujet du livre.
Il est aussi surprenant que l'auteur soit un homme alors que nous avons à faire à une héroïne qui parle de ses relations amoureuses. Malgré ça, il sait très bien retranscrire ce que les femmes peuvent ressentir.
Un début difficile mais finalement je me suis identifiée à la narratrice (malgré la différence d'âge) et j'ai dévoré le livre! ça a été une belle lecture qui m'a plongée dans la société actuelle, qui rejoint aussi ma vision des choses mais qui est traité avec un peu d'humour et d'ironie pour lui apporter un côté plus léger et dédramatisant et qui donne beaucoup de rythme au livre.

Un point fort aussi pour cette histoire: elle se déroule à Paris. Ne dit-on pas que c'est la ville de l'amour? L'histoire s'y fond très naturellement et on s'assoie volontiers avec les personnages pour boire un café avec eux et les écouter discuter.

Un livre donc que je vous recommande, qui parle de certains aspects des relations amoureuses pas toujours faciles à aborder, qui m'a fait rire et avoir une petite larme à l'oeil mais qui surtout a réussi à me surprendre dans ses dernières lignes..
Lien : http://lefauteuil.wordpress...
Commenter  J’apprécie          00







{* *}