Ne vous laissez pas avoir par la simplicité du résumé, qui présuppose une histoire banale de femme désirant avoir un second enfant coûte que coûte avant l'aurore de la vieillesse. Loin de là les épanchements larmoyants et les effusions de sentiments, Matthieu Jung écrit avec habilité et dextérité un roman-débat sur la société de notre époque, avec comme substance de fond, un côté philosophique très apprécié.

La protagoniste d'une quarantaine d'années n'apporte rien de particulier au lecteur, elle est plutôt montrée comme exemple, tel le témoignage d'une femme désirant obstinément féconder de nouveau. Tous les moyens sont bons pour y arriver, mais avant d'y penser, il faudrait déjà trouver mâle à son pied. Chose aisée dans cette société vieillissante et plus regardante, qui donnera du fil à retordre à Nathalie.

Mais lorsqu'elle rencontre Arno, son cadet d'une vingtaine d'années, c'est le coup de foudre immédiat... mais pas n'importe quel coup de foudre... ce pseudo-amour entre ces deux personnages que tout oppose, se veut voilé et ambigu, avec une très grande marque de pudeur, qui rajoute au charme de leur idylle.

Malheureusement, le monde extérieur et l'apparence physique et psychique comptent énormément (pour ne pas dire primordialement) dans notre société du XXIème siècle. Face au regard des autres et aux commentaires murmurés sur leurs abords, ils vont devoir faire face ensemble pour vivre pleinement leur nouvelle vie.

Ce qui est bien avec ce roman de Matthieu Jung, c'est qu'il s'interroge sur un tas de points divergents et diamétralement opposées les uns des autres, avec comme seul point de repère, la société actuelle.

De cette façon, il n'hésitera pas à commenter la place de réduite de l'art artistique dans le monde d'aujourd'hui, les loisirs malencontreux que tout un chacun vit quotidiennement, et les sujets de conversations puérils que nous engageons avec force d'intérêts. Il va également s'interroger sur les obligations contraignantes que subissent (volontairement ou non) les couples, de quelque nature qu'ils soient, et s'attaquera même à la place de l'homosexualité dans cette société artificielle. Bien évidemment, le thème principal étant le désir de féconder un second enfant, il s'attardera plus longuement sur cet aspect-là, en développant plusieurs hypothèses très réfléchies.

Cet ouvrage recèle de nombreux sujets, qui ont tendance à prendre le dessus sur l'histoire originelle. de ce fait, elle en devient fade et creuse, tandis que la réflexion se déploie plus largement sur les sujets secondaires qui arrondissent les bords du texte. Loin de là le désintéressement pour cette lecture, bien au contraire, mais si l'histoire aurait été plus façonnée et aboutit, j'aurais alors pris un plus grand plaisir à la découvrir. D'autant que les sujets dont Matthieu Jung ouvre la voie du débat ne sont pas entièrement étendus, ne répondent qu'approximativement aux questions posées, et surtout n'ont pas de réels but ni fin. Voulait-il nous apprendre à réfléchir plus librement ? nous transmettre des messages sociétales du danger monstrueux du devenir de notre société ? ou simplement créer un commencement de débat pour que l'on s'épanche plus libéralement sur la question ?

Néanmoins, l'histoire en elle-même (du moins, le peu qu'il en reste) est touchante, et s'apparente à un rêve idyllique d'adolescents en mal d'amour, prêt à tout pour tenter de reconquérir de nouveau. La fin est également très surprenante ; seule rebondissement du livre, je l'ai relu une seconde fois pour m'imprégner pleinement de ce moment exquis.

Vous êtes nés à la bonne époque est une lecture complexe, tirant beaucoup sur l'aspect philosophique, qui mériterait une seconde relecture pour comprendre toutes les petites allusions que l'auteur glisse de-ci de-là dans ses passages. le message qu'il porte est très clair, mais l'histoire manque de structure solide. Un bon roman pour en apprendre plus sur notre société basée sur l'apparence (ou du moins, pour poser des mots sur celle-ci), mais sur lequel il faudra faire preuve d'une grande attention, de part l'égarement presque systématique de notre pensée suite à la lecture de ses lignes.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Nathalie, 42 ans n'en peux plus de ne pas trouver l'homme qui lui donnera son 2ème enfant. Maman se sentant perdue après le départ de sa fille unique pour la Californie, elle tombe alors sous le charme d'Arno, (très) jeune garçon intelligent, mature, artiste passionné et surtout qui lui apporte ce qu'aucune relation précédente n'a pu lui apporter. Mais voilà, il est de 22 ans son cadet et donc, il n'est pas un potentiel géniteur.

A la lecture de la 4ème de couverture, on aurait pu s'attendre à une simple crise de la quadra en mal de maternité après un divorce et un plus récent échec amoureux. Mais Matthieu Jung nous offre un roman drôle, plein de vie. Mais surtout, il nous fait s'interroger sur la place du couple en regard de celle de fonder une famille. Faut-il sacrifier une relation forte car elle finira pas ne pas nous donner satisfaction sur le plan "familial" ou au contraire chérir l'idée d'avoir trouvé quelqu'un qui nous correspond enfin ?
Si vous êtes de ceux qui cherchent à se conforter dans l'idée qu'un enfant ne change pas votre vie de couple, ne lisez pas ce livre ;-)

Globalement, j'ai adoré la lecture de ce roman que j'ai dévoré en 1 aller-retour Lille-Londres sauf peut être la fin qui m'a laissé perplexe...
Je risque de doucher le bel enthousiasme des Babelnautes : j'ai trouvé ce roman d'un artificiel dans pareille, l'intrigue simpliste, les personnages caricaturaux...Quant aux prétendus "débats de société" qui parcourent le livre d'un bout à l'autre (la FIV, les mères porteuses, l'homosexualité, l'Islam, etc.), j'ai eu l'impression que l'auteur avait fait des copier-coller au petit bonheur dans son texte et que, finalement, le récit n'était qu'un prétexte à des prises de position éthiques et sociétales. Or la condition première d'un roman à thèse, c'est le talent. N'est pas Sartre ou Camus qui veut.
Plus je lisais, plus l'ensemble me semblait risible. J'ai quand même tenu jusqu'à la dernière page, et alors là, comble de l'invraisemblable...Je ne dirai rien de plus. L'auteur a eu la sagesse de ne rien ajouter à cette chute. Il laisse en effet le lecteur désemparé - ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose.
Dans l'ensemble, un roman bavard, hétérogène et au final, assez creux.
Plutôt adepte des romans ancrés dans la société actuelle, mon choix envers ce livre s'est fait dans un premier temps sur la base du titre et du résumé proposé… A l'issue de ma lecture, j'ai préféré, dans un premier temps, laisser décanter les choses dans ma tête, afin d'y voir plus clair dans ce que proposait Matthieu Jung à travers son écrit. de manière sous-jacente, donc, j'y ai perçu une invitation à la réflexion.

Nathalie Dumont est une quadragénaire parisienne, ophtalmologiste de profession, mère d'une jeune fille de vingt-deux ans, Charlotte. Fraîchement séparée de son ex-conjoint Alain, qu'elle pensait épouser un jour, elle voit alors, à quarante-deux ans, son rêve de concevoir un deuxième enfant s'évanouir. Tourmentée par son horloge biologique que tourne, par cette récente séparation, par le départ de sa fille aux Etats-Unis et par les succès personnels de son entourage, Nathalie s'entoure de monde, cherche à combler le moindre moment de temps libre par des sorties diverses… Jusqu'au jour où elle fait la rencontre d'Arno Genic, un jeune homme de vingt ans, artiste de son état. Malgré leur différence d'âge, le courant passe. Il se créé entre eux un lien fort, mal défini, la peur du regard des autres et la pudeur aidant. Nathalie se confie, Arno l'écoute, ils partagent de bons moments ensemble. Cependant, la quadragénaire se fait vite rattraper par sa nécessité d'enfanter rapidement, pressée par ce rêve dont les chances de réalisation s'amenuisent au fil des années. La fin du roman prend alors une autre tournure, inattendue, il faut bien l'avouer…

Après avoir brossé le portrait d'une partie de la société parisienne embourgeoisée à travers les personnages de Nathalie et de son entourage, Matthieu Jung tend à donner dans l'ironie, poussant parfois légèrement l'exercice plus loin à l'aide d'un style d'écriture légèrement plus caustique.

Dans une société où l'accent est mis sur l'importance de la liberté, qu'il s'agisse de faire ou de penser, on perçoit subtilement à travers le récit de l'auteur le pendant négatif de cette évolution sociétale. En effet, on s'aperçoit rapidement de l'isolement et de la solitude dont semble souffrir Nathalie, appesantie par le poids des obligations sociales et biologiques et par le regard des autres… le contraste entre cette partie de la population aisée qu'elle et ses amis symbolisent et une autre partie de la société bien plus modeste (pour ne pas dire précaire), représentée par le personnage d'Arno Genic, est également frappant. le titre, "vous êtes nés à la bonne époque, [vous avez de la chance]" prend alors tout son sens (ironique, évidemment).

Ce roman mériterait sans nul doute une deuxième lecture, afin d'en cerner plus profondément les éléments de réflexion qu'a tenté d'apporter Matthieu Jung à ses lecteurs. Je dois tout de même avouer que ce ne sera pas pour tout de suite. Si vous souhaitez une lecture « détente », passez votre chemin. Au contraire, je le recommande à celles et ceux qui souhaitent s'interroger et se lancer dans quelque réflexion au sujet de la société actuelle (attention tout de même, certains pourront y percevoir quelques préjugés, notamment au sujet de la perception qu'a eu l'auteur des besoins des femmes en général). Coup de chapeau quand même à l'auteur, qui a tenté globalement avec succès de se glisser dans la peau d'une femme via son personnage principal. Seul bémol selon moi, la fin, que j'ai trouvé un peu improbable…

Merci à Babelio et aux éditions du Livre de Poche pour cet envoi Masse Critique !
Nathalie, proche de la quarantaine est obsédée par le désir d'avoir un deuxième enfant. Elle a une fille déjà adulte. Elle recherche l'homme qui pourrait être le père. le destin lui fera rencontrer Arno, un jeune peintre qui pourrait être son fols.
Cet amour va bouleverser sa vie
Un très bon roman, avec du rythme, de l'humour et une surprise de taille dans la dernière page ! Ttt…non, non, n'allez pas la lire tout de suite, vous y perdriez le sel de cette histoire bien ficelée et très agréable, qui m'a donné de plus en plus de plaisir au fur et à mesure de mon avancée dans le roman.
De belles réflexions sur les problèmes de notre époque : la solitude, l'amour, la maternité, les relations humaines, le besoin de remplir son temps et de se plaindre ensuite d'en manquer, la façon de donner le change aux autres dans une illusion de bonheur. L'auteur en fait une observation très fine.
Les personnages secondaires sont nombreux et traînent eux aussi des problématiques bien en phase avec l'époque, mais celui d'Arno est vraiment lumineux à mon sens et c'est celui qui domine.
Quelques passages un peu outrés, comme le parler de l'imbuvable Lionel Ruszczyk… mais bon, on pardonne à l'auteur !!!  ce n'est pas du Proust certes, même si Matthieu Jung affectionne les longues phrases qui s'étirent sur 10, 12 voire 14 lignes, mais c'est tout de même très plaisant.
Ca pulse, ça vit, ça nous entraîne !! Bref, je vous le recommande vivement.

Lien : http://lespassionsdelaura.ov..
Bien écrit, personnages crédibles bien que n'echappant pas aux clichés, mais genre de livres dont je ne me sens pas enrichie après lecture. Fait partie, de mon point de vue, des lectures inutiles.
Voici une belle découverte.
Vous êtes nés à la bonne époque”. Ce titre m'inspirait sans que je ne sache vraiment de quoi pouvait bien parler le livre.

Le début a été assez déroutant. Je ne savais pas dans quel univers j'arrivais, beaucoup de personnages se bousculaient en seulement quelques pages, je ne connaissais pas du tout la narratrice et je me perdais dans qui parlait à qui. de quoi ne pas trop m'emballer.

Et puis finalement, Nathalie commence à s'ouvrir à nous et à nous expliquer comment se déroule sa vie. Elle a une fille, un ex-mari et un ex qui n'a jamais voulu l'épouser.
Elle se rend compte qu'elle vieillit et veut à tout prix trouver quelqu'un pour finir sa vie, quitte à ce qu'il ne lui corresponde pas vraiment.

Son entourage m'a beaucoup fait rire. Tous les personnages sont différents en age, sexe, caractère mais tous se rejoignent sur un point: leurs relations amoureuses chaotiques. Chacun en parle de façon tellement blasée que cela en devient comique.
Alors notre narratrice se résigne, cherche un père pour un second enfant, une situation mais plus l'amour. Elle a perdu cet espoir. Jusqu'à ce qu'elle fasse une nouvelle rencontre.

Une belle rencontre.

Au final, le titre semble assez ironique quand au sujet du livre.
Il est aussi surprenant que l'auteur soit un homme alors que nous avons à faire à une héroïne qui parle de ses relations amoureuses. Malgré ça, il sait très bien retranscrire ce que les femmes peuvent ressentir.
Un début difficile mais finalement je me suis identifiée à la narratrice (malgré la différence d'âge) et j'ai dévoré le livre! ça a été une belle lecture qui m'a plongée dans la société actuelle, qui rejoint aussi ma vision des choses mais qui est traité avec un peu d'humour et d'ironie pour lui apporter un côté plus léger et dédramatisant et qui donne beaucoup de rythme au livre.

Un point fort aussi pour cette histoire: elle se déroule à Paris. Ne dit-on pas que c'est la ville de l'amour? L'histoire s'y fond très naturellement et on s'assoie volontiers avec les personnages pour boire un café avec eux et les écouter discuter.

Un livre donc que je vous recommande, qui parle de certains aspects des relations amoureuses pas toujours faciles à aborder, qui m'a fait rire et avoir une petite larme à l'oeil mais qui surtout a réussi à me surprendre dans ses dernières lignes..
Lien : http://lefauteuil.wordpress...
C'est vrai, les états d'âme de Nathalie, bobo parisienne quadra, en mal de maternité, on imagine plutôt ça en article de magazine féminin qu'en roman.

Mais Matthieu Jung les saisit avec une telle acuité et un tel sens du rythme qu'on se laisse facilement emporter par son écriture très contemporaine, utilisant, jusqu'à l'indigestion parfois, le name dropping ou les vices du langage parlé...

Et le final aussi étonnant qu'éblouissant ne fera pas regretter d'avoir poursuivi jusqu'à la fin la lecture de ce roman bien dans l'air du temps !