Critique de Henri-l-oiseleur

Ernst Jünger est un penseur intéressant et surtout déroutant, car ses réflexions se construisent à l'écart des grands systèmes qui les rendraient repérables, étiquetables (gauche, droite, marxisme, nationalisme, etc). Donc le lecteur, désorienté, risque de perdre son temps à chercher "d'où vient" la réflexion qu'il suit, et à oublier l'intérêt propre et la grande étrangeté du livre. Cet intérêt et cette étrangeté résident dans le lien inattendu que Jünger établit entre la plus ancienne tradition, celle du retrait "dans la forêt", et la notion ultra-moderne de rébellion. Jünger était sceptique devant les grandes révolutions du XX°s, qui cherchaient à créer collectivement un nouvel ordre humain et un nouvel homme. Pour lui, la rébellion n'était pas un impératif moderniste et collectif de changement global ( à la manière du caricatural "Indignez-vous", au pluriel), mais un acte individuel, celui qui oppose tout individu libre à tout ordre social, serait-il juste et protecteur. On le voit, il n'entre dans aucune case, pas même celle de l'anarchisme, fût-il "de droite".