Critique de ATOS

"Une histoire qui commence au milieu d'une décharge..." ainsi commence l'incroyable et magnifique autobiographie d'Otavio Junior, "le libraire de la Favela" , située au nord de Rio de Janeiro, le Complexe de L'Alemao, un des quartiers les plus violents de la mégapole bresilienne. Otavio a soif de savoir, d'aventures, de voyages. Un livre changera à jamais le cours de sa vie. Fou de théâtre, de lecture, de littérature, il mettra tout en oeuvre pour partager cet essentiel. Partager avec celles et ceux qui comme lui sont enfants des favelas. Alemao est souvent considérée comme la plus abandonnée par les pouvoirs publics. Alors comment s'étonner de ce lien si fort qui unit ses habitant.es. Comment s'étonner qu'Otavio ne trouve de soutien financier qu'auprès d'ONG ( soutenues par des multinationales - et c'est regrettable avouons-le et médias privés). Oui, il y a bien désertion de l'État auprès de ces habitants. Alors, la débrouille, l'intelligence, l'entraide, la bienveillance, le courage fleurissent sur ces collines. C'est une histoire d'humanité, de beauté, et par rebondissement de bonté. Au milieu de la violence, du dénuement, il y a des lucioles qui naissent, survivent, et partage leur lumière. Les éditions Anacaona, sans sa collection junior, nous permet encore une fois de découvrir de très grands chemins de vie.
Traduit de brésilien par Paula Anacaona, illustrations d'André Diniz.
Astrid Shriqui Garain