Une ambiance tout au long de ce récit de "nature writing" mais le passage d'une époque à l'autre, d'un personnage à l'autre manquait de clarté et de fluidité pour moi. La belle quête de Samuel pour Nanok, chien retourné à l'état sauvage", un frère du Buck de L'appel de la forêt, aurait gagné à être resserrée. Un ressenti mitigé.
Une patte de loup (Gallmeister) pour plusieurs pattes de chien sauvage, ça devrait faire une bonne lecture! Les forêts, les rivières, les tempêtes de neige du grand Nord, ce sont bien des thèmes chers à un de mes éditeurs préférés.
Pourtant cette fois ci je me suis perdue sur les traces des chiens disparus. Plusieurs pistes se croisent, aucune ne devient structurante , comme si elles étaient aussitôt effacées par la neige. Dommage ! Je reste sur le sentiment de ne rien avoir compris à une histoire somme toute assez simple.
Plusieurs points m'ont dérangée dans ce roman : tout d'abord, j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire, il m'a fallu presque 200 pages pour qu'un élément m'accroche. L'auteur aurait pu passer sur bien des éléments qui ne font pas avancer sur l'intrigue. Ensuite, j'ai été déçue de voir que plus j'avançais dans ma lecture, moins je ressentais la présence des huskys (or, c'est dans le titre...) . Enfin, comme dans d'autres critiques que j'ai pu lire, la présence de trois points de vue dans des époques différentes m'a dérangée. Je ne comprenais absolument pas ce que le point de vue de Aila faisait là, jusqu'à ce que Samuel la rencontre. Ce qui a pris énormément de temps.

En revanche, j'ai beaucoup aimé le dépaysement qu'offre ce roman, avec ses paysages immaculés. Ce qui m'a incitée à le continuer au moment où j'avais le plus envie d'arrêter est un moment bien précis que je ne peux révéler sans spoiler. Dès lors, il m'était quasiment impossible de lâcher le livre pour connaitre le dénouement de cette histoire. Dénouement qui laisse encore des questions sans réponse.

En conclusion, c'est une lecture en demie-teinte pour laquelle il faut s'armer de patience. Si vous aimez les longues mises en route et les fins pleines de suspenses, vous allez aimer ce roman.

Mais pour moi, cela n'a pris comme je l'espérais